Quantcast
Channel: Tous les derniers articles - Don Bosco Aujourd'hui
Viewing all 565 articles
Browse latest View live

Temps source avec le VIDÈS pour les jeunes

$
0
0

vides temps source Week–end de ressourcement à Genève en 2016. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, du 5 au 8 mai, , un voyage autour du lac Léman. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, la vallée de Thorens où vivait Saint François de Sales et le palais des Nations Unies avec les sœurs salésiennes de Don Bosco. Voici le programme !

 

Jeudi 5 mai : visite guidée du château de Thorens

  • Le château de Thorens appartient à la famille de Sales et le jeune François y a passé son enfance. Grande richesse patrimoniale très intéressante sur le plan socio-politique, culturel et religieux.

 

Vendredi 6 mai : journée à Genève.

  • Musée de la Croix rouge et du croissant rouge. Témoignage du travail d'hommes et de femmes au service de l'humanité depuis plus de 140 ans. Les sujets abordés vont des prisonniers de guerre durant la première guerre mondiale, en passant par les applications de la Convention de Genève, jusqu'à des catastrophes actuelles comme Haïti.
  • Visite du Palais des Nations Unies, par Sœur Maria Grazia Caputo, ancienne directrice du VIDÈS.
  • Visite de Veyrier. Explication des activités du Bureau des Droits Humains par l’équipe de Sœur Maria Grazia.
  • Visite de l’école La Salésienne par Sr Joséphine Puggioni.

 

Samedi 7 mai : journée à St-Germain de Talloire

  • Temps spirituel, marche silencieuse pour la réflexion et la méditation de la Parole de Dieu
  • Temps de réconciliation en cette année de la Miséricorde
  • Célébration eucharistique
  • Temps en montagne ou intervention de Sr Anne Orcel et Sr Anne-Marie Baud sur la vie de St François de Sales
  • Annecy by night

 

Dimanche 8 mai : à Annecy

  • Célébration eucharistique à la basilique de la Visitation
  • Départ pour Lyon

 

Quelques repères

VIDÈS – Volontariat International, ONG pour le développement et l’éducation

Créé en 1987 par les sœurs salésiennes, le VIDÈS envoie des jeunes volontaires en coopération internationale comme acteurs de changement. Le VIDÈS est présent dans quarante-trois pays sur les quatre continents. Depuis 2002, le VIDÈS International est reconnu comme une ONG associée aux Nations Unies.

 

Bureau des Droits de l'Homme des Sœurs salésiennes de Don Bosco à Genève

Le bureau des Droits de l'Homme de l’Institut International Marie-Auxiliatrice joue un rôle de lobbying et de plaidoyer en faveur du droit à l’éducation auprès des Nations Unies. Sa mission est de construire un réseau entre les acteurs de terrain et le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU. L’objectif est de faire connaitre comment le système préventif salésien favorise l’insertion des jeunes les plus exposés dans la société et diffuser les méthodes salésiennes efficaces employées sur le terrain.

 

Le VIDÈS, mode d’emploi

Les départs en volontariat sont ouverts à tous ceux qui souhaitent faire une expérience de volontariat à l'étranger et s'occuper d'enfants et de jeunes qui en ont le plus besoin. Ils vivent un temps de préparation et de formation en juillet en Belgique ou en France (Lille). Toutes les informations sur le site du VIDÈS.

 

 

Hélène Boissière-Mabille
24 mars 2016

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Syrie : un spectacle musical pour espérer

$
0
0

syrie don bosco spectacle alep 001 Les 26 et 27 février derniers, environ 70 jeunes de l’oratoire salésien d’Alep ont mis en scène le spectacle musical « Le Seigneur des couleurs », écrit par le P. Pier Jabloyan, Salésien de Don Bosco, et Majed Zrek, Salésien Coopérateur.

 

 

C’est l’histoire d’une ville qui a vécu une grande et terrible guerre où ses habitants ont subi de nombreuses atrocités jusqu’à l’arrivée du « Seigneur des couleurs ». Dans cette ville, les anciens ont inventé des lunettes noires pour aplatir toutes les couleurs qui provoquent souffrance et tristesse : le rouge, qui auparavant parlait d’amour, ne fait que penser au sang et à la mort ; le jaune, qui évoquait la lumière, signifie violence et manque de nourriture... Ainsi les jeunes ne connaissent plus l’existence de ces couleurs puisqu’ils portent, toujours et partout, des lunettes noires.

 

Oser retirer les lunettes noires

Jusqu’au jour où leur apparait un homme, « le Seigneur des couleurs » : vêtu de couleurs, il ne porte pas de lunettes et il provoque un scandale en ville. Pour cela, il sera poursuivi en justice puis chassé. Mais dans sa prédication, cherchant à convertir les cœurs, un jeune nommé Lucio (Nour), à la recherche du sens de la vie, l’écoutera. Et il sera le premier à enlever ses lunettes noires. Il verra le Seigneur des couleurs comme il est réellement. Et, de là, partira l’invitation à toute la ville pour changer la vision et à regarder vers celui qui donne sens à toute la vie avec ses couleurs.

 

syrie don bosco spectacle alep 002

 

Un signal fort aux habitants d’Alep

Le message de ce spectacle musical est celui de donner un signal fort aux habitants d’Alep, qui, à cause des atrocités actuelles, courent le risque de fermer les yeux et de mettre les lunettes de l’indifférence devant le mal qui frappe les autres.

 

« Le Seigneur des Couleurs de notre vie, en tant que chrétiens, est le Christ, lui seul donne sens et rend les couleurs à ce qui a été décoloré par la guerre. Etant donné que tout, ici à Alep, parle de guerre, nous voulons raconter la ‘Vie’ », dit le P. Jabloyan.

 

La réalisation de cette œuvre, en ce temps de guerre, est la confirmation de la volonté des jeunes et des salésiens de l’oratoire d’Alep de vivre la spiritualité salésienne, spiritualité de résurrection et de joie, sans jamais se plier devant le mal.

 

 

Source : Agence internationale d'inforations salésienne (ANS)
24 mars 2016

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

La République des Enfants a perdu son Père.

$
0
0

pere javier de nicolo 002 Le Père Javier de Nicolo, salésien de Don Bosco, est décédé le mardi 22 mars à 23h08. Sa santé s'est fortement dégradée ses derniers jours et il avait été hospitalisé à l'hôpital universitaire San Ignacio.

 

Le Père Javier de Nicolo d'origine italienne est arrivé en Colombie en tant que missionnaire en 1948. Depuis lors, il a entrepris un important travail de réhabilitation des jeunes qu'il a commencé dans les prisons pour mineurs. Dans les années 80, il a créé la République des Enfants - la Florida. Plus de 80.000 jeunes répartis dans 40 maisons ont bénéficié des projets lancés par le P. de Nicolo. Nombreux, parmi eux, sont devenus éducateurs. C'est le plus beau trésor que nous laisse le P. Javier.

 

Les témoignages de Jefferson, Juan et Diana en août et septembre dernier lors de leur passage en France et en Belgique, nous invitent à poursuivre ce travail par le Défi Citoyenneté.

 

A la suite de Don Bosco, qui a fait le brouillon, le P. Javier de Nicolo a réalisé de belles œuvres tout en couleur ! 

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
23 mars 2016

 

 


La République des enfants par Mélanie Favreau

 

 

Pour aller plus loin

La république des Enfants sur le cite du Défi Citoyenneté

Colombie – « Merci, papa Javier, tu nous as changé la vie ». Un souvenir du P. de Nicolò (A.N.S)

 

Le MSJ à Ganshoren : « Car aime et par don »

$
0
0

bruxelles week end msj jmj 007 En plein Carême, au cœur de cette année de la Miséricorde, près d’une centaine de jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes (M.S.J.) se sont retrouvés à Bruxelles. Le thème était celui du pardon. Un weekend pour vivre le Carême – Pardon, le Car Aime et Par Don. Tout un programme de miséricorde.

 

Au week-end M.S.J, une lecture de Shrek sous l’angle du pardon

Et quoi de mieux pour introduire le thème que des extraits d’un dessin animé... Shrek ! Un dessin animé pour des étudiants et des jeunes professionnels ? Shrek ? Et oui ! Une lecture de Shrek sous l’angle du pardon avec le P. Olivier Robin dans le rôle du critique de cinéma, tendance ciné-théo. Passionnant ! Une relecture du Fils prodigue qui nous invite à plonger en nous-même pour mieux voir comment le Seigneur nous aime et nous pardonne.

 

Réactions de
Clémence et d’Anaïs

 

« Ce week-end m'a vraiment permis de me ressourcer, de me revivifier et de recharger mes batteries ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : en route pour Cracovie ! Heureux les cœurs miséricordieux ! » Clémence

 

« Le don que Dieu nous offre chaque jour est quelque chose de tellement complexe... mais tellement beau ! A nous de transmettre cet amour que Dieu nous offre pour que son parfum se diffuse en chacun ! A nous de jouer ! » Anaïs

Comment vivre le pardon dans nos vies, dans nos relations d’amitié ?

Après un grand jeu dans les bois de Ganshoren, histoire de s’aérer un peu sous le soleil bruxellois, retour en grand groupe avec le P. Robin pour approfondir le thème sous un angle plus biblique. Extraits des évangiles et un épisode de la vie de Don Bosco au séminaire de Chieri avec son ami Luigi Comollo. Comment vivre le pardon dans nos vies, dans nos relations d’amitié... ? « Pas facile de partager des émotions, des remises en question, des moments vécus, des choses personnelles... partagent Clémence et Anaïs. Rien qu'en deux jours de réflexion, nous avons pu nous rendre compte que la Miséricorde est quelque chose de complexe, ayant mille et une facettes qui la compose ».

 

Le Père Olivier a aidé les participants à regarder tout cela, à articuler les choses sous le regard aimant du Père ; occasion aussi de vivre dans ce week-end un temps de pardon, de réconciliation.

 

Au cœur de la capitale : Le M.S.J chante et danse !

Une journée riche d’échanges, qui a certainement interpellé les jeunes en profondeur dans leurs parcours de vies respectifs. Et comment, venir dans la capitale belge, sans prendre le temps, le soir, de visiter le centre de la ville avec un bon jeu de piste. Le M.S.J était visible à Bruxelles : Grand Place, à la Bourse, dans les petites rues, chantant, dansant, questionnant les passants pour trouver les bonnes réponses aux questions. Un très beau temps qui s’est conclu avec l’inévitable...gaufre, faite maison !

 

Et pour conclure ce riche week-end, un temps de célébration vivant, chantant, profond, joyeux...bref à la salésienne !

 

Florent Leruste
Salésien de Don Bosco
24 mars 2016

 

 

 

 

 

 

 

bruxelles week end msj jmj 001 bruxelles week end msj jmj 002

 

bruxelles week end msj jmj 003 bruxelles week end msj jmj 004  

 

bruxelles week end msj jmj 005 bruxelles week end msj jmj 006

 

Inauguration de l'espace Xavier Thévenot à Lyon

$
0
0

espace xavier thevenot cjb lyon 002 Le 16 mars 2015, au Centre Jean Bosco, de nombreux chefs d'établissement salésien, des stagiaires en formation, des amis de la famille salésienne ont participé à l’inauguration de l'espace Xavier Thévenot. Plus de dix ans après la mort du Père Xavier Thévenot, le souvenir de ce salésien théologien moraliste reste bien présent.

 

Le Centre Jean Bosco (C.J.B.), érigé en 2004 après l’union des provinces salésiennes du Sud et du Nord de la France, était destiné à la formation des éducateurs des œuvres salésiennes. Depuis, son fonctionnement s'est largement ouvert à l'accueil de groupes et d'individuels. Si la formation se régionalise de plus en plus, le C.J.B. reste la maison du personnel du service formation de l'Association des Maisons Don Bosco (A.M.D.B).

 

Dans son sous-sol, la bibliothèque, très diversifiée avec ses nombreuses œuvres littéraires, a vu sa réserve se réduire, suite à l’expédition d’ouvrages en Haïti. L'espace libéré a été affecté à un nouvel usage et organisé en trois secteurs : un lieu de détente pour les stagiaires en formation ; un centre de ressources pour les groupes de recherche et les groupes de travail ; un bureau et une salle de réunion pour l'équipe de formateurs de l’A.MD.B.

 

Xavier Thévenot : un héritage extraordinaire

A l’occasion de cette inauguration, un film, comprenant des interviews des « disciples encore vivants » ayant connu le Père Thévenot, a été réalisé par le service de formation. Ils ont rappelé le caractère extraordinaire de ce professeur de théologie morale. Xavier Thévenot, curieux du concept de complexité chez Edgar Morin, curieux des sciences humaines, notamment de la psychanalyse, imprégné de la pédagogie de Don Bosco, a apporté, dans les années 80-90, une nouvelle capacité à l'Église de parler de morale sexuelle.

 

D'une parole libre et respectueuse du Magistère de l'Église, Xavier Thévenot a marqué ses élèves, qui n'ont pas hésité à le traduire dans de nombreuses langues. C'est ainsi qu'en parlent Mgr Patrick Bordeyne1, Marie-Jo Thiel2, Mgr Hervé Giraud3 et Sœur Véronique Margron4. Pour appuyer l’héritage de Xavier Thévenot, le Père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco et le Père Jean-Marie Petitclerc, diront comment le Père Thévenot était, avant tout, un religieux salésien de Don Bosco, comment il marqua ceux qu'il accompagna et ceux qu'il forma, jusqu'au sein même de la famille salésienne.

 

L’espace Xavier Thévenot, trois fonctions

Le Père Xavier Thévenot était un homme alliant rigueur et liberté. L'espace de détente permet ainsi à chaque stagiaire de venir travailler ou se détendre. Lors de l'inauguration, le Père Xavier de Verchère et Mickaël Crublet, formateurs à l'A.M.D.B. ont présenté les enjeux de la formation.

 

Le Père Xavier Thévenot était un grand pédagogue salésien et moraliste. Le centre de ressources accueille ceux qui ont besoin d'approfondir la recherche en pédagogie ou en éducation. Le Père Emmanuel Besnard et Sébastien Robert, salésiens et formateurs, avaient préparé une présentation des groupes de recherche ou de travail : « Education et Numérique », « Faire classe aujourd’hui en pédagogie salésienne » et « Paroles de jeunes et dispositifs de sanction ». Au sein du service de formation, des éducateurs et enseignants se retrouvent en groupe pour faire avancer la recherche du « geste éducatif ».

 

Le Père Xavier Thévenot a fait de la formation humaine sa vie. Dans la salle de réunion des formateurs, Myriam Maréchal, responsable du service formation, et François Le Clère, directeur général du Valdocco, ont présenté le « parcours de formation » proposé à tous ceux qui veulent découvrir et progresser dans l'éducation salésienne.

 

 

espace xavier thevenot cjb lyon 003 espace xavier thevenot cjb lyon 004

 

 espace xavier thevenot cjb lyon 005 espace xavier thevenot cjb lyon 001

 

Sébastien Robert, sdb
Formateur AMDB et webmaster
le 24 novembre 2016

 

 

1 : Mgr Patrick Bordeyne : recteur de l'Institut Catholique de Paris <revenir à la source>

2 : Professeur Marie-Jo Thiel : directrice du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique à Strasbourg <revenir>

3 : Mgr Hervé Giarud : archevêque de Sens et Auxerre et Prélat de la Mission de France <revenir à la source>

4 : Sœur Véronique Margron : prieure provinciale des Dominicaines de la Présentation et professeur de théologie morale à l'Institut Catholique de l'Ouest (Angers) <revenir à la source>

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

A Giel-Courteilles, le Défi Citoyenneté est lancé en région !

$
0
0

defi citoyennete ouest lancement 003 Près d’une quarantaine d’élèves, délégués de l’Institut Lemonnier, du Campus de Pouillé, et du lycée Don Bosco Giel, se sont réunis le vendredi 4 mars autour du Défi Citoyenneté. Ce programme, lancé en septembre dernier dans le réseau Don Bosco, a pour but de développer plus de citoyenneté dans les établissements scolaires Don Bosco.

 

La République des Enfants :
décès du Père salésien Javier de Nicolo

 

pere javier de nicolo 002

Inspiration du Défi Citoyenneté, la « République des Enfants » est un projet créé par le Père salésien Javier de Nicolo, dont nous venons d'appendre le décès le 22 mars 2016. Au bout d'un programme d'intégration en quatre étapes, les enfants, vivant dans la rue, arrivent à la Florida, un établissement scolaire destiné à leur donner envie de vivre comme futur adulte dans la société et à prendre en main leur destin. La « Florida » est confiée, chaque année, à un Conseil Municipal, dirigé par le maire, un jeune élu parmi les jeunes et composé de jeunes.

 

à lire aussi sur DBA : «La République des Enfants a perdu son Père. » 

Les objectifs de cette journée du 4 mars étaient triples : partager entre jeunes les initiatives mises en œuvre dans leur établissement ; préparer la rencontre de mai autour du développement durable ; transmettre de nouvelles idées pour développer le Défi Citoyenneté dans le réseau.

 

Le 14 septembre à Lyon, le Père Daniel Federspiel, Provincial des salésiens de Don Bosco, avait remis à chaque jeune délégué une clé USB, avec des photos, vidéos, textes, en disant : « Vous allez entrer dans vos maisons avec vos idées. Aujourd'hui, c'est vous qui allez proposer. Et ce sera à nous, adultes, de nous adapter. » Ce « nous », s’adressait à l’ensemble du réseau Don Bosco, composé de 90 « maisons » — établissements scolaires, œuvres sociales, paroisses — Aujourd’hui cette invitation s’adresse aux adultes des Conseils de direction, des trois établissements de l'Ouest, venus ce 4 mars au collège Don Bosco de Giel pour écouter les jeunes.

 

Bérangère : « On peut s'enrichir les uns les autres »

Le premier temps d’échanges a permis aux jeunes de partager les initiatives dans lesquelles ils sont pleinement acteurs : fêtes du lycée, organisation d’actions solidaires, équipe de médiation, accueil des nouveaux élèves, gestion des foyers en internat... Sans compter que, dans certains lycées, des jeunes se sont organisés pour créer un Conseil Citoyen de Vie Lycéenne (C.C.V.L.), à l'exemple de celui de l'Institut Lemmonier. Ils y expérimentent : la recherche d’idées, la délibération, la réalisation de nouveaux projets.

 

Pour Bérangère, lycéenne au Campus de Pouillé, porte-parole d’un groupe : « On a pu échanger entre établissements. C'est très intéressant. On peut s'enrichir les uns, les autres ».

 

 

Les Conseils de Directions du réseau Don Bosco cherchent la meilleure manière d’accompagner les jeunes

Le deuxième temps a été consacré aux échanges entre adultes : cette créativité des jeunes oblige en effet à réfléchir sur une organisation des établissements qui donne plus de places aux idées et aux projets des jeunes.

 

Rendez-vous au 11 mai au Campus de Pouillé

Dans l'Ouest, les jeunes sont motivés. Ils ont la tête pleine d'idées. Et surtout ils veulent motiver les autres élèves. Avec cette rencontre, c'est une nouvelle étape du Défi Citoyenneté qui est franchie. Déjà, la date du 11 mai est prise pour un prochain rendez-vous au Campus de Pouillé sur le thème du Développement durable. Ce ne seront plus 12 jeunes de chaque établissement qui seront invités, mais 100 ! En mutualisant leurs expériences, ces jeunes se préparent à construire la société de demain.

 

 

Hélène Boissière-Mabille
24 mars 2016

 

 

 

Le Défi citoyenneté

 

Le programme a été lancé en août et septembre 2015 par une tournée en France et Belgique de Jefferson, maire de la République des enfants de Bogota en Colombie.

Le Défi Citoyenneté, cherche à répondre à la question : comment former d'honnêtes citoyens ? Chez Don Bosco, cela passe par la pratique. Il s'agit avant tout de mettre le jeune au centre du projet ; l'adulte accompagnera la préparation, la réalisation et l'évaluation du projet. C'est l'enjeu de ce programme : donner la possibilité aux jeunes de prendre des responsabilités, d'élaborer des idées et leur donner les moyens de les réaliser, à l'exemple de ce projet (film) initié par les jeunes de l'institut Lemmonier (Caen).

 

 

 

 

 

Pour les 100 ans de Don Bosco Verviers, seize élèves iront, à Turin, à vélo en 5 jours !

$
0
0

100 ans vervier turin velo 002 Dans le cadre du 100è anniversaire de Don Bosco Verviers, un groupe d'élèves de l'école, encadrés par leurs professeurs, effectueront à vélo la liaison reliant l’établissement scolaire à Turin, la ville de Don Bosco !

 

 

Le départ est fixé au 11 avril de Don Bosco Verviers. Les seize élèves de 5e année secondaire arriveront à vélo, à Turin, le 16 avril.

 

100 ans vervier turin velo 003 Depuis plusieurs semaines, ils s’entraînent avec acharnement, envie et motivation. Ces seize élèves ont accepté de relever ce défi de taille : parcourir 1 080 kilomètres, à vélo, afin de rejoindre la ville de Turin, en Italie. Un voyage durant lequel les jeunes avaleront le millier de kilomètres, en relais, à raison de deux fois deux heures de course par jour.

Bon courage à eux !

Don Bosco Aujourd'hui
7 avril 2016

Campobosco 2016 : les inscriptions sont ouvertes… pour tous : adultes et jeunes !

$
0
0

campobosco ouverture inscription 2016 009 Pour la 13è année, la famille salésienne organise le Campobosco, à Ressins, du 21 au 25 août 2016. Ce rassemblement des jeunes de 13 à 25 ans propose, chaque été, son caractère propre. Si la proposition, basée sur le triptyque « Réflexion – Activité - Prière » reste constant, cette année encore des aménagements en feront un moment inoubliable pour les jeunes et les adultes !

 

Il y a deux ans, le Campobosco se réunissait à Turin pour commencer l'année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. L'année dernière, pour clore cette année spéciale, le rassemblement à Ressins mettait les grands moyens ! Cette année 2016, l'édition n'en sera pas moins extra-ordinaire.

 

En cette année de la miséricorde, penser la fraternité.

« Like ton frère » [en français : aime ton frère] sera le thème de cette édition 2016. Tous, nous sommes appelés à vivre la fraternité : celle de la solidarité, celle du pardon, celle du partage... Le « staff », l'équipe organisatrice, est en train de valider la présence de grands témoins et de jeunes qui témoigneront de leurs engagements au service des personnes en difficultés.

 

campobosco ouverture inscription 2016 003 campobosco ouverture inscription 2016 004

 

Favoriser la participation de tous.

Avec le transport, le prix de l'inscription peut être entre 185€ et 250€ par participant. C'est un coût lourd pour le budget d'une famille. Mais, il est difficile pour l'Association Don Bosco Jeunes, qui organise le Campobosco, de demander moins. Les religieuses et religieux de Don Bosco, à l'origine du projet, cherchent à réduire les coûts tout en proposant un rassemblement de qualité aux jeunes. Un orchestre, des moyens logistiques pour la sonorisation et le chapiteau... même si l'école de Ressins favorise énormément le rassemblement, cela reste un budget conséquent. La Fondation Don Bosco appelle donc aux dons pour favoriser les familles qui en ont besoin. L'objectif est clair : dans l'esprit de Don Bosco, permettre à tout jeune de venir passer un temps où il se construit avec les autres.

 

campobosco ouverture inscription 2016 005 campobosco ouverture inscription 2016 002

 

Une implication des laïcs de la Famille Salésienne et du réseau Don Bosco

Depuis plusieurs années, des laïcs de la famille salésienne et du réseau Don Bosco aident les religieuses et religieux de Don Bosco dans l'organisation. Pour exemple, Geneviève, salésienne coopératrice s'occupe des inscriptions ; Benoît, président de la fédération des Anciens élèves de Don Bosco, et Maxime, du Mouvement Salésien des Jeunes, ont rejoint le Staff ; Jean-Pierre, salésien coopérateur, coordonne avec le père Xavier l'équipe logistique ; Catherine, éducatrice au Campus de Pouillé anime la vie quotidienne des jeunes (voir son témoignage) ; Nicole, bénévole au Valdocco, anime un atelier... et bien d'autres. Le Campobosco a besoin d'adultes se mettant au service des jeunes de l'animation à la vaisselle... Et tout cela en participant aux frais d'inscription ! Mais depuis longtemps, le Campbosco est devenu un rendez-vous incontournable de la Famille Salésienne et de son réseau. Pour preuve, il est même proposé, comme lieu de stage, dans le cadre de la formation « des Fondements de la Salésianité » organisé par le service formation des Maisons Don Bosco !

 

Tout adulte prêt à « retrousser ses manches » peut demander le code de validation à un membre du staff afin de s'y inscrire.

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 campobosco ouverture inscription 2016 001 campobosco ouverture inscription 2016 006

 

 

campobosco ouverture inscription 2016 008 campobosco ouverture inscription 2016 010  

 

Sébastien Robert, sdb
directeur adjoint du Campobosco
7 avril 2016

 

 

Quelques informations

 

Le staff rassemble :

  • Le Père Jean-Marie Petitclerc, Sœur Anne Orcel, le Père Vincent Grodziski, le Père Xavier de Verchère et Sébastien Robert pour le bureau du staff (direction)
  • Sœur Joëlle Drouin pour la commission Atelier
  • Sœur Valentine pour la commission Vie Quotidienne
  • le Père Xavier Ersnt pour la commission Liturgie
  • le Père Emmanuel Besnard pour la commission Évènementiel
  • Benoît Deseure pour la commission « Écoute et Parole »

 

Ils sont aidés dans le « staff élargi » par Karine Gold-Dalg, Sœur Virginie Merel, Sœur Geneviève Pelsser, Maïté et Maxime Poublanc et d'autres à confirmer...

 

Des bus (ou mini-bus) sont organisés au départ de Louvain-la-Neuve, Bailleul, Lille, Caen, Angers, Tours, Chatillons/Marne, St Dizier, Landser, Lyon, Marseille et Nice.

 

Une réduction familiale est accordée dès le deuxième membre d'une même famille. Les chèques vacances, les réductions « Comité d'entreprise » et les bons CAF sont acceptés puisque le rassemblement est déclaré à « Jeunesse et sports ».

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 


Formation : «une démarche intérieure»

$
0
0

Daniel Gouilly Institut Lemonnier Caen C’est parti pour deux nouvelles années, 2016/2018, avec 20 participants aux Fondements de la Salésianité ! Cette formation, proposée par le service de formation des Maisons Don Bosco, veut permettre, en six sessions de deux jours, d’approfondir la pédagogie salésienne. Pour en savoir plus, écoutons le témoignage de Daniel Gouilly, participant au parcours 2014-2016.

 

« Il y a quelque chose de magique dans ce parcours. Je reste marqué par le groupe que l'on forme, en dépit d'une très grande hétérogénéité au départ : enseignants, cadres éducatifs et administratifs, sœurs salésiennes.... Cette hétérogénéité est une richesse, à l'image des communautés souhaitées par Don Bosco à l'origine. Nous cheminons ensemble au fur et à mesure des sessions, organisées par le service de formation. Des paroles se libèrent. Des liens d'amitié se créent. Nous pouvons nous dire les choses, partager nos expériences, sans nous juger.

 

fondement salesianite centre jean bosco 001 fondement salesianite centre jean bosco 048

 

Un approfondissement de la pédagogie salésienne

Lors de la dernière session, Jean-Marie Peticlerc nous a parlé de Xavier Thevenot. Ce prêtre théologien qui porte un regard audacieux sur l'Eglise et le monde m'a impressionné. Il a transposé les idées phares de Don Bosco sur le plan séculier - comme Don Bosco, lui-même, a été amené à le faire en son temps. Il a dépoussiéré l'amorevolezza. Il a tenu une parole vraie tout en restant dans sa fonction de prêtre et de théologien. Son exemple nous invite d'approfondir notre regard sur le jeune et notre façon d'aborder les choses.

 

fondement salesianite centre jean bosco 026 fondement salesianite centre jean bosco 012

 

« J'ai vécu ces temps de formation comme des temps de respiration et de recul. »

Dans ma mission de chef d’établissement, j'ai vécu ces temps de formation comme des temps de respiration et de recul. Débloquer deux jours et demi dans mon emploi du temps, c'est un réel luxe. Et pourtant, ce que je reçois est essentiel pour ma mission. A chaque fois, cela a été très bénéfique pour l'établissement. Je me rappelle certains changements, qui ont eu lieu à mon retour des Fondements de la Salésianité.

 

« Les sessions m’ont rendu plus ouvert. »

J'ai en mémoire des faits très précis où ma manière d'aborder des problèmes a modifié des choix. Les sessions m'ont rendu plus ouvert. Mais il y a aussi tout ce qui ne se voit pas. Il y a des effets d'ordre spirituel. Quand on suit les fondements, on rentre dans une démarche intérieure. On retourne à la source. Ce que j'aime dans cette formation, c'est cette possibilité, qui est donnée, d'offrir ces espaces de réflexion et d'intériorité. Ce sont de vrais espaces de ressourcement. C'est cadeau ! »

 

 

Propos recueillis par Hélène Boissière-Mabille
7 avril 2016

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Pour aller plus loin

Le nouveau site du service formation des Maisons Don Bosco : www.maisonsdonbosco.eu

 

La course à l’éducation… Go !

$
0
0

via don bosco jeu developpement 003 Via Don Bosco développe des outils pédagogiques pour les enseignants. Le jeu phare en ce moment est « La course à l’éducation ». C’est un jeu de l’oie sur le thème de l’accès à l’éducation qui connait un réel succès. Entretien avec Christopher El Khazen, chargé d’éducation à Via Don Bosco.

 

Comment ce jeu est-il être proposé en classe ?

L’animation de ce jeu : « La course à l’éducation » peut être faite soit par l’enseignant, soit par un animateur de VIA Don Bosco. Il est prévu pour une classe de vingt-cinq ou trente élèves répartis en cinq groupes. Chaque équipe a un pion qu’il fait avancer... jusqu’à la case ultime : « Le droit à une éducation de qualité ».

 

VIA Don Bosco

 

VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. En matière de coopération au développement, elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes défavorisés de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont tous liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.

 

En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France qui souhaitent amener des thématiques de citoyenneté mondiale au sein de leurs classes.

 

VIA Don Bosco peut animer eux-mêmes ces ateliers. N’hésitez pas à demander leur programme pour l’année 2015-2016.

Quelle est la visée pédagogique du jeu « La course à l’éducation » ?

Il vise à susciter la réflexion autour du droit à l’éducation et à en comprendre les principaux obstacles. En jouant, les élèves découvrent les problématiques sociétales qui affectent des pays étrangers ou même notre propre pays. Ils découvrent les mesures en place pour y remédier... et ce qui reste à faire !

 

Certaines cartes font références aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les élèves prennent connaissance des engagements pris en 2000 par les pays membres de l’ONU et les organisations internationales pour réduire les inégalités. Les cartes vont permettre aux élèves de réfléchir à ces objectifs et de comprendre le rôle des organisations internationales concernées.

 

Faut-il certaines connaissances pour commencer ?

Les cartes posent des questions claires dont les réponses sont données. Le livret permet d’animer l’activité sans connaissance préalable particulière.

 

 

 

via don bosco jeu developpement 002 Quels enseignants utilisent ce jeu ?

La plupart du temps, ce sont les professeurs de morale, de français d’histoire, de géographie ou de sciences économique/sociales. Parfois même de mathématiques car la manière dont la question est posée peut faire appel à des calculs, avec des notions de proportions, ou de pourcentage.

 

Quand les enseignants font l’animation, ils peuvent enlever des cartes en fonction du pays ou des thématiques qu’ils veulent aborder, ou encore l’âge des élèves. Ils peuvent faire le tri. Le jeu est flexible.

 

 

Une action phare de Via Don Bosco

 

Saved by the Bell. Chaque année, lors de la journée internationale des enseignants du 5 octobre, VIA Don Bosco et Studio Globo organisent en Belgique l’action Saved by the Bell. Cet événement est l’occasion d’introduire la thématique de la citoyenneté mondiale en classe et le droit à l’éducation.

 

logo saved by the bell

 

Chaque école fait sonner sa cloche pour témoigner de sa solidarité envers les enseignants et les élèves qui travaillent dans des conditions difficiles et les enfants qui sont privés d’école. Un texte de sensibilisation, qui explique la situation actuelle dans le monde, est lu aux élèves. Les écoles envoient ensuite des images de leur mobilisation (Lipdub, frozen, collecte de matériel scolaire, etc.) que Via Don Bosco fait parvenir au monde politique.

Comment développe-t-il une sensibilité citoyenne chez les jeunes ?

Certaines cartes renvoient à des situations vécues par des jeunes du monde de l’âge des élèves : « Ton père est licencié, tu dois quitter l’école pour aider ta famille à subvenir à ses besoins. Recule de deux cases. » Ou encore : « Tu as 10 frères et sœurs. Si tu es une fille, tu restes à la maison : recules de deux cases. Si tu es un garçon : rejettes le dé... » Il est important de demander aux élèves quel serait leur ressenti si cette situation leur arrivait réellement.

 

 via don bosco jeu developpement 001

 

Quel serait le moment idéal pour proposer ce jeu ?

Depuis le début de l’année, je fais beaucoup d’animation dans le cadre de Saved by the Bell. Je profite de la journée des enseignants pour faire Saved by the Bell et le jeu dans la même journée. La plupart du temps, l’action est menée en lien avec une collecte ou un appel à don pour un projet du sud.

 

 

Propos recueillis par Hélène BOISSIERE-MABILLE
7 avril 2016

 

 

Pour aller plus loin

Contactez VIA DON BOSCO pour le jeu "Course à l'éducation"

05 octobre 2016, Saved by the bell : le site pour l'organiser dans son école

 

 

 

 

 

« La présence de musulmans, dans nos établissements catholiques »

$
0
0

muslumans ecoles catholiques don bosco 001 Tel était le thème de la journée d’étude organisé par le service de formation des Maisons Don Bosco. Une cinquantaine de participants sont venus écouter M. Sayadi, professeur à l’université de Tunis, sur le sujet. Trois ateliers ont permis d’approfondir le thème à partir de lieux différents.

 

« Restez libres et fidèles à vos valeurs : c’est ce qui plait aux familles musulmanes ». Le professeur à l’université de Tunis, M. Sayadi n’est pas passé par quatre chemins lors de son intervention. Il a exposé les trois valeurs fortes qui se dégagent de l’enseignement dispensé dans les écoles catholiques en Tunisie comme en Europe : liberté, égalité de tous, ouverture à la diversité. Elles sont à défendre.

 

M. Abderrazak Sayadi

 

Abderrazak Sayadi est professeur d’étude comparée des faits religieux et des civilisations à l’Université de La Manouba à Tunis et membre du GRIC (Groupe de recherches islamo-chrétien)

Monsieur Sayadi sait parler aux adultes, parents ou éducateurs, comme aux jeunes

La conférence de M. Sayadi, Professeur à l’université de Tunis, avait pour thème « Vivre avec la présence de Musulmans, jeunes et éducateurs, dans nos établissements catholiques ». Le matin, il s’est adressé aux chefs d’établissements, aux responsables de vie scolaire, aux enseignants. Le lendemain matin, il s’est adressé aux élèves, chrétiens et musulmans, au lycée Don Bosco. Monsieur Sayadi a su parler aux adultes éducateurs comme aux élèves. Les trois vidéos ci-dessous développent ses idées et ses convictions.

 

 

M. Sayadi : Paroles aux parents

M. Sayadi : Paroles aux jeunes

 

« Les écoles catholiques ne doivent pas sous-estimer
leur rôle dans la formation à la démocratie
et à la liberté de conscience. »

 

Pourquoi les parents mettent-ils leurs enfants dans les écoles catholiques ?

Le Mufti Ben Achour (responsable de la Mosquée de Tunis) a fait le choix dans les années 1960 de mettre ses enfants dans une école catholique : « Vous irez chez les chrétiens car vous serez mieux adaptés à vivre dans le monde d’aujourd’hui. » Cela peut sembler un paradoxe, et pourtant cette personnalité du monde musulman tunisien a fait ce choix d’éducation de ses enfants car il était persuadé que les valeurs chrétiennes étaient compatibles avec l’Islam.

 

M. Sayadi : Trois valeurs

Trois valeurs fortes se dégagent de l’enseignement dispensé dans les écoles catholiques en Tunisie :

  • Les valeurs démocratiques
  • L’égalité de tous (hommes/femmes)
  • L’ouverture à la diversité (religion, culture, histoire...)

 

Conférence de M. Sayadi : réaction M. Gabellieri

Conférence de M. Sayadi : réaction M. Chastang

 

 

Les écoles catholiques ne doivent pas chercher à séduire

Les écoles catholiques doivent rester elle-même ! Elles ne doivent pas chercher à séduire. Les parents musulmans confient leurs enfants aux écoles catholiques car ils voient dans les valeurs chrétiennes des valeurs universelles. L’école catholique ne doit pas enfermer l’enfant musulman dans son appartenance religieuse mais l’ouvrir aux valeurs universelles.

 

Il ne faut pas céder aux replis identitaires. En restant elle-même, l’école catholique doit porter le souci des autres, tout en invitant à rester serein sur la question de la diversité des religions. Des parents musulmans, qui ont choisi de mettre leur enfant dans une école catholique, doivent en accepter les règles et les valeurs.

 

N’oublions pas, les écoles catholiques sont libres et c’est cela qui plait aux familles musulmanes. Vous devez rester libres et fidèles à vos valeurs !

 

Conférence de M. Sayadi : Réaction Mme Des Gayets

Conférence de M. Sayadi : Réaction Mme Mouillac

 

 

Vous devez partager les célébrations, les moments de fêtes. Restez fidèles à vos valeurs

 

Dans les écoles catholiques, vous avez des temps de célébration et de fête liés à votre identité. Vous devez partager ces moments avec les jeunes musulmans. Soyez vous-même ! Célébrez vos fêtes. Ils doivent y être les bienvenus !

 

La présence de musulmans dans les établissements catholiques n’est pas un problème

L’école doit être ce creuset qui amène nos jeunes :

  • A débattre
  • A avoir un esprit critique
  • A avoir la faculté de raisonner
  • A avoir la liberté de l’esprit

 

L’école catholique est le lieu par excellence où peuvent coexister toutes les religions sans jugement : c’est une école qui aime les jeunes sans distinction de religion.

 

 

Propos recueillis par François CALLU,
Educateur à l’Institut Lemonnier - Caen
7 avril 2016

 

 

Pour aller plus loin

Le GRIC : www.gric-international.org

Université de La Manouba : www.uma.rnu.tn

 

Maxime Poublanc : « Que chacun se sache le bienvenu ! »

$
0
0

msj maxime bienvenu 002 Maxime a œuvré au rayonnement du Mouvement Salésien des Jeunes qui a fêté l’année dernière ses 10 ans. Aujourd’hui c’est un réseau en expansion qui crée des liens entre les jeunes de la famille salésienne de France et de Belgique Sud. Maxime rend compte avec enthousiasme de l’évolution de l’association.

 

 

Maxime Poublanc est un ancien élève du collège Immaculée Conception et du Lycée Sainte-Marie de Bailleul. Il travaille aujourd’hui dans une association d’accompagnement et de réinsertion d’adultes en situation de grande précarité à Lille.

 

Vous étiez près de cent au dernier week-end MSJ. Un nombre record ! Comment l’expliquez-vous ?

Les week-ends correspondent bien aux attentes des jeunes : pouvoir se retrouver pour vivre des expériences fortes et vraies. Je pense que le Bicentenaire a permis de faire connaitre le MSJ à de nouveaux jeunes.

 

Au fil des années, nous avons acquis une réelle expérience, une maturité. Les jeunes sont pleinement acteurs et non consommateurs. Chacun se met au service du projet.

 

Le M.S.J.

 

Le Mouvement Salésien des Jeunes France Belgique-sud fait partie de la famille salésienne de Don Bosco. Ce réseau de jeunes de 17 à 30 ans organise des week-ends nationaux de relecture et de formation à la lumière de la pédagogie et de la spiritualité salésienne.

 

Les rendez-vous du MSJ

 

Du 18 juillet au 1er aout :
JMJ. Road to Cracovie avec le MSJ. « Heureux les miséricordieux »

 

Du 23 au 25 sept. 2016 à Lyon :
Week-end de relecture et de lancement d’année.

Que faites-vous lors du premier week-end de septembre ?

Nous échangeons sur nos expériences de vie. Pour certains, le week-end est l’occasion de faire la relecture de leur été, pour d’autres, une relecture d’année, tournée sur les études ou la vie professionnelle.

 

Et pour celui de mars ?

A chaque fois nous proposons un thème. Pour le week-end du mois de mars, c’était sur le pardon, le pardon qui libère. Comme nous avons proposé une route salésienne vers les JMJ de Cracovie, nous avons pris le temps d’approfondir le thème : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde (Mt, 5,7) ». Pour faciliter la communication sur ce thème, l’année a été ponctuée par la diffusion de clips vidéo réalisés par les jeunes et visibles sur le site du MSJ.

 

Qui sont les jeunes qui viennent rejoindre le MSJ ?

La question est difficile ! Je dirais que ce sont des jeunes adultes, qui sont intéressés par la personne de Don Bosco et par son action auprès des jeunes. Etudiants ou professionnels, ils viennent d’un établissement salésien, d’une paroisse, du réseau salésien ou bien d’autres mouvements de jeunes.

 

Aujourd’hui, les profils sont très variés, même s’il est vrai que de nombreux jeunes partagent la fibre de l’éducation. Peu importe les études ou le métier, l’important est que chacun se sache le bienvenu !

 

msj maxime bienvenu 001 msj maxime bienvenu 003  

 

Que font les jeunes entre les deux week-ends qui sont proposés ?

Le MSJ n’est pas un mouvement qui se rajoute aux autres engagements. C’est un mouvement qui vient nourrir chaque jeune dans ce qu’il fait déjà. C’est un réseau qui se tisse sur le terrain, dans les réalités locales, en lien avec la famille salésienne ou avec d’autres mouvements. Les deux week-ends de l’année permettent de se former et de se ressourcer.

 

 

Propos recueillis par Hélène Boissière-Mabille
21 avril 2016

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

  • Anne-Florence, présidente du MSJ : « Go à Cracovie »
  • Le MSJ à Ganshoren : « Car aime et par don », week-end de préparation aux Journées Mondiales de la Jeunessse à Cracovie
  • La croisière s’amuse au week-end MSJ

 

 

Pour aller plus loin

le site du Mouvement Salésien des Jeunes

la page Facebook du MSJ

 

Le camp de formation au volontariat : une étape essentielle

$
0
0

vides formation volontariat international 003 Comme chaque année, le VIDÈS invite les futurs volontaires à une formation début juillet. Cet été la session se déroulera du 7 au 23 juillet. Ecoutons sœur Marie-Béatrice, présidente du VIDÈS.

 

 

vides formation volontariat international 001 Le camp de préparation au volontariat de longue durée se déroulera à Lille, du 7 au 23 juillet, avec les enfants et les animateurs du Valdocco-Lille. En plus des temps d’enseignement, les futurs volontaires animent les jeux pour les enfants du Centre de Loisirs.

 

Les intervenants de la session sont d’anciens volontaires VIDÈS

L’an dernier, David et Hélène ont témoigné auprès des futurs volontaires. Le couple a fondé l’association « Grandir dignement » à Madagascar ; dont l’objet est d’améliorer les conditions de vie des prisonniers mineurs. D’autres jeunes, Anne-Claire, Blandine, Ludivine, sont venues à Lille pour donner un enseignement et parler de leur expérience auprès des jeunes en partance. Eléonore, qui arrivait directement d’Ivato, a témoigné de son séjour de six mois à Madagascar avec beaucoup d’émotion.

 

Salésiennes et salésien de Lille impliqués dans la formation

Les sœurs salésiennes de Lille : Anne, Amélie, Valentine, interviennent, chaque année, pour préparer les temps d’animation. Elles nous épaulent : moi-même et le Père John Williams, salésien de Don Bosco et co-responsable de la session de formation. Pour le plus grand bonheur des enfants accueillis au Valdocco !

 

 

Sœur Marie-Béatrice,
Salésienne de Don Bosco,
présidente du VIDÈS
21 avril 2016

 

 

Les témoignages de Samuel, Jean-Baptiste et Florian

 

vides formation volontariat international 002 Samuel : « Le travail sur soi m’a beaucoup aidé. Il m’a permis de faire une relecture de là où j’en étais arrivé dans ma vie. J’ai partagé avec des gens formidables et je suis plus que jamais motivé pour découvrir le monde et me rendre utile. »

 

Florian Lucchini : « Le camp de formation à Lille a été vraiment formateur. Que ce soit les jeunes Lillois ou les jeunes de Mahajanga (à Madagascar où je suis actuellement), les situations sont les mêmes. Le camp a été très formateur aussi bien au niveau de la compréhension des situations, que je peux rencontrer, que sur moi-même. Les témoignages des anciens volontaires ont vraiment été bénéfiques. Je me retrouve quelquefois dans les mêmes situations que celles qu’ils décrivaient lors du camp de formation. »

 

Jean Baptiste (en photo ci-dessus) : « Ce que je retiens d’essentiel durant cette quinzaine de jours, c’est la pédagogie salésienne ! On a un vrai souci des particularités et des merveilles que chaque jeune représente. »

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Marseille : Maraude par les élèves

$
0
0

don bosco marseille maraude vieux port 004 Trois élèves, après avoir participé à une intervention du Samu Social au Lycée Don Bosco de Marseille, ont décidé d’aller à la rencontre des plus démunis sur le Vieux Port. Ils étaient accompagnés de Raphael Janiec, animateur en pastorale scolaire. Aujourd’hui, ils témoignent de leur expérience.

 

 

« Il y a quelques mois, nous avons eu une intervention du Samu Social au sein de l’établissement Don Bosco de Marseille. Celle-ci avait pour but de nous sensibiliser sur les conditions de vie des sans-abris. Nous avons appris que ce mode de vie affronte plusieurs dangers : le froid, l’isolement et la fatigue mentale qu’il engendre, le risque d’agression... Suite à cette intervention, nous avons décidé de participer à une maraude que nous proposa Monsieur Pérugini.

 

Le plus dur à surmonter dans la rue, ce n’est pas le froid, mais la solitude.

C’est alors que le 8 février, 8h nous nous sommes rendus à Don Bosco pour rejoindre Julien, membre du SAMU social au Vieux-Port pour faire une maraude. L’objectif était d’interagir avec les personnes dans le besoin, présentes dans la rue, en dialoguant avec eux. Etant donné l’état de ces personnes, nous leur avons proposé, en même temps, divers produits (café, biscuits, potages, produits d’hygiène...) pour les aider à affronter l’épreuve de la rue. Le dialogue est très important. Il permet de voir l’état du sans-abri et, surtout, il l’aide beaucoup à tenir mentalement. Il faut savoir que le plus dur à surmonter dans la rue, ce n’est pas le froid, mais la solitude.

 

Dans la rue avec son petit chien

don bosco marseille maraude vieux port 003La première personne que nous avons rencontrée était une jeune fille de 19 ans. Elle était dans la rue depuis trois mois ; et elle restait au Vieux-Port depuis trois jours environ. Nous lui avons proposé d’abord des denrées, puis nous nous sommes mis à son niveau pour lui parler. Elle nous expliqua que, suite à une dispute avec ses parents, elle a décidé de quitter la maison et elle s’est retrouvée à la rue. Elle nous raconta qu’elle était maman. Elle nous a même montré une photo de son fils sur son portable. Il était gardé par ses parents, son petit ami l’ayant abandonné. Son seul compagnon, face à l’isolement, était son petit chien. Au vue de de sa situation, nous lui avons conseillé de renouer contact avec ses parents en dépit de sa fierté, et surtout de se reprendre en main. La rue n’est pas un endroit fait pour une jeune fille comme elle, qui est censée être en âge de construire sa vie. Elle nous dit qu’elle avait un CAP fleuriste. Nous l’avons donc encouragé à explorer cette voie pour essayer de réintégrer la société.

 

Cet homme nous donna une grande leçon d’humilité et d’humanisme.

Plus tard, nous avons rencontré un groupe de Polonais, sur les marches d’une église. Nous leur avons proposé des rasoirs, leur tendant le paquet entier. L’un d’eux pris le paquet, l’ouvrit, sortit 6 rasoirs, puis nous le redonna à notre grande surprise. Il aurait pu garder le paquet pour le troquer ou le revendre ensuite. Mais non ! Il prit seulement ce dont il avait besoin, pensant aux autres personnes dans sa situation. Ce jour-là, cet homme nous donna une grande leçon d’humilité et d’humanisme.

 

 don bosco marseille maraude vieux port 001don bosco marseille maraude vieux port 002

 

Ensuite, nous avons visité un centre d’aide aux jeunes filles. Nous avons eu un entretien avec le directeur du centre. Nous avons appris que ce centre datait de la seconde guerre mondiale. Il servait à héberger des juifs pendant l’occupation. Celui-ci a été transformé, ensuite, dans l’accueil de jeunes filles, celles-ci étant plus vulnérables aux différents dangers que présente la rue.

 

Cette expérience fut très enrichissante pour nous trois

Au total nous avons croisé une quinzaine de sans-abris, soit solitaires, soit en groupe de deux ou trois. Cette expérience a été très enrichissante pour nous trois. Cela nous a sensibilisé sur les dangers de la rue. Nous avons vu aussi que des organisations étaient présentes pour aider ces personnes, et que celles-ci proposaient un soutien important. Pour conclure, cette expérience est à faire au moins une fois dans sa vie, si ce n’est plus, pour voir les dessous de la société.

 

 

Anthony, Jean et Maxime
Lycée Don Bosco Marseille
21 avril 2016
(source : http://donbosco-marseille.fr/v2/1467-2/)

 

 

 

Verviers en chantier solidaire à Haiti

$
0
0

don bosco verviers sos haiti 008 Trois classes de l’établissement Don Bosco à Verviers sont parties, en févier, dix jours en Haïti. Trois chantiers les attendaient : réaliser une construction en ossature bois de l’internat et de la bibliothèque et poser des panneaux photovoltaïques pour l’école Don Bosco de Fort-Liberté en Haïti. Chantier de formation ou chantier de solidarité ? Simon Zinzen, enseignant, explique le projet.

 

 

Comment est né ce projet ?

don bosco verviers sos haiti 002 Suite au tremblement de terre de janvier 2010, nous avons pris contact avec l’ASBL [associationFarnières-Haïti. Celle-ci travaille avec les communautés Salésiennes implantées dans le pays, œuvrant dans le domaine de l’éducation.

 

Il en est sorti un projet de collaboration pour la réalisation de trois classes en bois pour le dernier cycle du fondamental. La construction s’est faite en bois car les Haïtiens ne veulent plus rentrer dans des constructions en dur.

 

L’ASBL Farnières-Haïti nous a demandé de réaliser deux bâtiments : l’internat et la bibliothèque. Dans la commande, il y avait aussi à remettre en état l’installation électrique des anciens bâtiments et poser des panneaux photovoltaïques.

 

Quelles sections ont réalisé ce projet ?

Les étudiants sont finalistes de la 6ème année technique des industries du bois et d’électricité automation de l’Institut Don Bosco Verviers.

 

don bosco verviers sos haiti 001 don bosco verviers sos haiti 003

 

Avec quels objectifs ?

Nous avions comme objectif de collaborer avec les enseignants des écoles de Fort Liberté. Ensuite, nous avons souhaité montrer aux jeunes de là-bas l’utilité d’une formation technique qui leur permettra de pratiquer un métier utile localement.

 

Nos élèves ont été amenés à une prise de conscience de la réalité et de l’identité culturelle du pays. Avec le dépaysement et les conditions de vie inhabituelles, ils ont découvert ce que sont la précarité et la réalité de vie de millions de Haïtiens.

 

Quels sont les objectifs pédagogiques d’un voyage qui se veut aussi scolaire ?

Les cours techniques ont été évidemment privilégiés dans ce projet mais ils sont associés à une formation générale. En voici quelques exemples liés à l’organisation des chantiers : étude du devis, achat des matériaux auprès de fournisseurs locaux, organisation du chantier et choix des méthodes afin de réaliser les travaux de construction en 12 jours maximum.

 

don bosco verviers sos haiti 004 don bosco verviers sos haiti 005  

 

Quelle était une journée type ?

Les chantiers débutaient sur les chapeaux de roue : réveil 5h30 ; collation 5h45 ; début du travail 6h ; pause-déjeuner 9h30-10h30 ; reprise jusque 13h30.

 

Très rapidement nous avons remarqué que finaliser les chantiers serait très difficile si nous ne travaillions que les matinées. Les plus courageux, les plus en forme, les moins malades, ont remonté leurs manches pour donner l'impulsion nécessaire (10 jours de travail en tout dont 7 jours du lever au coucher du soleil !!) Comment avons-nous tenu le coup ? Simplement en se fixant des objectifs journaliers réalistes et en ne réfléchissant pas trop. Les élèves ont démontré un courage, une persévérance et une endurance sans failles.

 

Quels étaient les moments les plus marquants ?

L’animation du patronage le dimanche après-midi par la danse des légumes, la mise sur pied de jeux, la danse de Philibert, le cercle des chansons. Il y a surtout eu une soirée où les enfants nous ont approchés, en toute simplicité, en toute sincérité. Juste pour toucher les cheveux non crépus, sentir les poils sur les jambes, montrer leur adresse et leur vitesse aux jeux de mains, juste pour sentir la chaleur humaine dont nous sommes capables, souvent sans le savoir.

 

don bosco verviers sos haiti 006 don bosco verviers sos haiti 007  

 

Comment a été organisé le financement du voyage ?

Nos élèves ont organisé des soupers, des ventes (assiettes pour la Saint-Nicolas, tubercules). D'autres actions ont été faites telles que le parrainage de 24 H de cours, le nettoyage et des petits travaux manuels.

 

 

Simon ZINZEN
Enseignant Don Bosco Verviers
21 avril 2016

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot-clé de la pédagogie de Don Bosco : La Présence salésienne

$
0
0

education mot cle la presence 002 Don Bosco développa dans la rue au début de sa mission, puis dans ses institutions une forme de présence aux jeunes. C’est ce type de présence qu’il ne cessa de recommander à ses éducateurs, leur demandant d’être toujours présents à la vie des jeunes.

 

 

« Il vivait toujours au milieu des jeunes. Il allait ici ou là, abordait l’un ou l’autre, et discrètement les interrogeait pour mieux les connaître et savoir leurs besoins. Il parlait confidentiellement à l’oreille de l’un ou l’autre, s’appliquait à consoler ou à redonner la joie aux mélancoliques par quelques plaisanteries. Il était toujours heureux et souriant, mais rien n’échappait à son observation attentive » rapportait un contemporain de Don Bosco.

 

Le sens de la présence salésienne : une intention, un rôle explicite

La présence de Don Bosco est guidée par une intention éducative explicite. Elle ne consiste pas dans le fait d’être présent dans l’unique souci d’être présent, mais s’avère être la modalité d’une pédagogie bien définie. Il s’agit d’une présence dans laquelle l’adulte assume avec simplicité, mais sans équivoque possible, un rôle, celui d’éducateur.

 

Au temps de Jean Bosco, des jeunes et des éducateurs partageaient exactement la même vie à l’intérieur des maisons salésiennes. Voilà où résidait certainement l’originalité essentielle de ces maisons. Aujourd’hui, si la durée de la présence est limitée par les contraintes horaires, l’important, du point de vue salésien, est la qualité de cette présence.

 

 

« Le plus difficile, ce n’est peut-être pas tant de parler
de manière pertinente, que d’écouter en profondeur. »

 

 

Dans l’accompagnement éducatif, le plus difficile est de savoir écouter

Le plus difficile dans l’accompagnement éducatif, ce n’est peut-être pas tant d’apprendre à parler de manière pertinente, que d’apprendre à écouter en profondeur. Quand je parle, je suis au centre de mon discours. Ecouter suppose toujours apprendre à se décentrer de soi, à tenter de me mettre à la place du jeune. Il s’agit de ne pas interpréter son discours à la lumière de ce que je ressens, mais de tenter de déchiffrer ce que lui veut me dire.

 

education mot cle la presence 001 education mot cle la presence 003

 

Y’a qu’à ...faut qu’on... il suffit de

Accueillir, ce n’est jamais se mettre en avant, c’est laisser l’autre s’avancer... Trop de communications entre jeunes et adultes se révèlent être de véritables dialogues de sourds ! Que d’adultes croient bien faire, face à un adolescent qui paraît lymphatique, en jouant sur le registre des « Y’a qu’a... faut qu’on... il suffit de... », ou « Si tu veux, tu peux... » Et combien de telles paroles, adressées à un adolescent tourmenté au point de déprimer, ne font que renforcer sa souffrance !

 

Se mettre à l’écoute de l’autre, ce n’est pas d’abord formuler je ne sais quel conseil, mais c’est l’aider à trouver les mots justes pour exprimer ce qu’il ressent au fond de lui-même.

 

La qualité première de Jean Bosco fut sa capacité d’écoute des jeunes, et c’est celle qui est d’abord demandée à tout éducateur voulant s’inspirer de sa pédagogie.

 

 

Jean-Marie Petitclerc
Salésien de Don Bosco
Auteur de « La pédagogie de Don Bosco en 12 mots-clés »
21 avril 2016

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Des élèves de Giel traversent l’Europe en Peugeot 205

$
0
0

giel europ raid 002 Europ’Raid est le premier tour d’Europe automobile, un raid-aventure solidaire et sportif de plus de 10000 kilomètres à travers 20 pays d’Europe en 23 jours. Le 30 juillet 2016, ils seront 150 participants originaires de toute la France. Ils rejoindront 23 villes d’Europe partenaires et achemineront plus de 5 tonnes de matériel scolaire dans 10 écoles d’Europe de l’est. Deux élèves de Giel y participent : Chloé et Mathilde.

 

Don Bosco Aujourd'hui : En quoi Europ Raid est un défi sportif ?

Nous comptons sur notre esprit d’équipe et d’endurance pour parcourir 500 kilomètres par jour dans notre Peugeot 205, une magnifique voiture !

 

Un défi sportif... et un voyage culturel ?

En 23 jours, nous traverserons 20 pays d’Europe. Cette expérience nous permettra de découvrir près de 30 monuments historiques classés au patrimoine de l’Unesco, 14 capitales en 50 étapes : La Roche-sur-Yon, Venise, Istanbul, Croatie, Pologne, Allemagne, Slovaquie, un espace de 10 millions de km².

 

giel europ raid 001 giel europ raid 003  

 

L'objectif est d’aider des établissements scolaires dans le besoin. Comment ?

Nous devons acheminer 100 kilos de fournitures scolaires afin de les amener dans les écoles ou des orphelinats. C’est l'objectif essentiel de notre voyage. Nous avons en tête le développement des pays de l’Est dans l’Union Européenne. En fait, Europ’Raid redonne le sourire à l’Europe.

 

Comment allez-vous vous organiser pour boucler votre budget ?

Nous espérons atteindre le budget requis grâce à vous ! Pour un total de 4500€, nous devons essayer de trouver des moyens de financement variés. 

  • Vente de gâteaux + Organisation d’une tombola
  • Soirée Concert : Nous allons organiser une soirée concert, où nos amis joueront bénévolement. En plus de cette soirée, un vide-dressing sera mis en place.
  • Financement participatif, tels que Ulule, et Kisskissbankbank
  • Sponsoring

Enfin, toute personne pourra, si elle le souhaite, donner un don en échange de l’affichage de sa photo ou de son nom sur notre coffre de toit. Ainsi, nous voyagerons en bonne compagnie !

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
5 mai 2016

 

 

Chloë, 18 ans, en BTS « Agencement de l’Environnement Architectural », à Don Bosco Giel

« Intéressée depuis toute petite par le challenge et l’envie de me dépasser, Europe Raid est pour moi un vrai défi à relever. Aussi, au-delà du défi sportif, le fait de pouvoir aider des personnes dans le besoin est une concrète motivation. Enfin, pouvoir s’enrichir tant culturellement qu’humainement est une réelle satisfaction. Cette aventure est pour moi une prouesse ainsi que la promesse de souvenirs merveilleux. »

 

Mathilde, 19 ans, en BTS « Agencement de l’Environnement Architectural », à Don Bosco Giel

« Fascinée par les différentes cultures et la richesse des pays, ce raid est l’occasion pour moi d’élargir ma vision du monde et de découvrir de merveilleux paysages. Ayant le cœur sur la main, je suis toujours présente pour aider les autres et l’occasion de rendre des enfants heureux dans le besoin est pour moi un plaisir. »

 

Pour aller plus loin

Le site de Giel Don Bosco

 

Quatre élèves de Don Bosco Nice reçus à la Sorbonne

$
0
0

don bosco nice meilleurs apprentis de france 004 Le mercredi 20 avril 2016, quatre élèves du lycée professionnel Don Bosco de Nice accompagnés de leurs professeurs ont été reçus à la Sorbonne à Paris pour la remise de leur médaille d’or nationale du concours du Meilleur Apprenti de France.

 

Les élèves de l’Institut Don Bosco à Nice ont reçu la médaille d’or du concours de Meilleur Apprentis de France (MAF).

  • MAF serrurerie métallerie
    Lauréat : Alexis Sénéchal ; enseignant : Lionel Cantergiani.

  • MAF maintenance des équipements industriels
    Lauréat : Jean-Baptiste Pasquale ; enseignant : Patrick Gasiglia.

  • MAF réparation de carrosseries
    Lauréat Damien Cheveau ;enseignant : Henri Parisi.

  • MAF technicien d’usinage
    Lauréat Jéremy Jeanneton ; enseignante Véronique Farineau.

 

Le parcours jusqu’à la médaille

Le concours est organisé à trois niveaux : A l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

 

don bosco nice meilleurs apprentis de france 002 don bosco nice meilleurs apprentis de france 001

 

L’Etat honore tous les ans, les lauréats nationaux

Les lauréats sont récompensés en présence du Président du Sénat, de Meilleurs Ouvriers de France bénévoles et de personnalités du monde politique et économique. Cette cérémonie est tous les ans l’occasion de rendre hommage aux jeunes lauréats et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d’excellence, d’avenir et de réussite.

 

Le 20 avril, Jérémy Jeanneton et Véronique Farineau ont rencontré la ministre de l’Education Nationale - Najat Vallaud Belkacem - pour la présentation de la formation de technicien d’usinage.

 

don bosco nice meilleurs apprentis de france 006 don bosco nice meilleurs apprentis de france 007

 

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
4 mai 2016

Pour aller plus loin

L'article sur le site de l'école de la Fondation Don Bosco Nice

Le site des Meilleurs Apprentis de France

 

Don Bosco Tournai : Une restauration par et pour les élèves

$
0
0

don bosco tournai trauvaux 001 Les bâtiments des Salésiens de Don Bosco à Tournai ont été entièrement restaurés. Particularité : cette rénovation est due à ses anciens élèves. Grâce à eux, les nouveaux locaux devraient être occupés au plus tard pour la rentrée 2016 par les élèves des sections électricité, électronique et informatique.

 

Après trois ans de chantier, l’oratoire Saint-Charles, occupé autrefois par la Communauté salésienne Don Bosco, a fait peau neuve. Quatre niveaux, sur une surface totale de 1400m², abritent aujourd’hui huit plateaux destinés aux sections électricité, électronique et informatique de l’Institut Don Bosco. « Ce bâtiment, construit en 1895, était le berceau salésien à Tournai, explique le Père Clément, administrateur de l’asbl* Oratoire Saint-Charles Œuvre de Don Bosco et de l’asbl Centre Scolaire Don Bosco. D’abord internat puis ateliers, au fil du temps, le bâtiment se faisant vieillissant devenait trop lourd à entretenir et ne répondait plus aux normes de sécurité. »

 

A l’œuvre : 80% d’anciens élèves de Don Bosco

En 2009, lorsque la Communauté salésienne quitte les lieux, se pose la question de la destination future de l’oratoire. Elle décide alors de le mettre à disposition de l’école et de prendre la restauration à sa charge. « La rénovation a été confiée à des entreprises de la région comptant dans leur personnel près de 80% d’anciens élèves de Don Bosco. Cela prouve que notre savoir-faire est une valeur sure ! Des très bons éléments sortent de l’école, formés aux multiples métiers de la construction. » Certains sont sortis depuis longtemps déjà, d’autres sont fraichement diplômés et engagés par ceux qui les ont précédés sur les bancs de l’école et dans les ateliers. Si l’on voulait montrer que les formations du bâtiment dispensées à Don Bosco demeurent une assurance pour l’emploi, on ne s’y prendrait pas autrement !

 

don bosco tournai trauvaux 002 don bosco tournai trauvaux 003

 

La preuve d’une assurance pour l’emploi

Outre les anciens élèves, le projet initial avait également pour ambition de permettre aux élèves actuels de prendre part au chantier, pour l’aspect électricité mais aussi pour la pose de carrelage. Tant du côté des administrateurs que de celui des professeurs, on y voyait là une magnifique opportunité de stage. « Compte tenu des délais, des impératifs d’occupation des classes et des disponibilités horaires des étudiants, nous avons dû renoncer à leur participation dans la phase gros-œuvre des travaux, précise le Père Clément. Leur intervention a pris cours en fin de chantier, pour les aménagements intérieurs et les finitions. La section maçonnerie a procédé au montage des cloisons des différents plateaux, celle de menuiserie également. Les élèves maçons de dernière année ont réalisé comme travail de stage un des tronçons du muret d’enceinte du parking. »

 

Des nouveaux locaux pour la rentrée 2016

Les nouveaux locaux devraient être occupés au plus tard pour la rentrée 2016 par les élèves des sections électricité, électronique et informatique. « Là encore, commente le Père Berger, les étudiants auront à les aménager en fonction de leurs besoins. » Les anciennes classes seront, quant à elles, laissées à la Haute École Louvain-en-Hainaut (HELHa), qui a racheté le bâtiment pour y installer une partie de son graduat.

 

À Don Bosco, on est heureux de cette rénovation, et pour cause : si le résultat final est une belle réussite, le défi de faire travailler presqu’essentiellement d’anciens élèves et des étudiants a été relevé avec beaucoup d’enthousiasme. Une vraie belle histoire humaine à la lumière de l’esprit de Don Bosco, où transmission et éducation ne font plus qu’un.

 

 

Élise Bouchelet
du comité de rédaction de « Entrée Libre »
5 mai 2016

 

* : Association Sans But Lucratif (ASBL), l'équivalent des Associations loi 1901 en France

Les Minimes fêtent Don Bosco : « Sans toi, je ne peux rien faire » !

$
0
0

don bosco lyon minimes fete 006 A l’Institut Notre-Dame des Minimes, le 8 avril, a eu lieu la Fête de Don Bosco sur le thème d’année : « Sans toi je ne peux rien faire ». Les élèves et leurs professeurs ont parlé de leurs engagements. Tour à tour témoins et acteurs, ils ont découvert le goût de l'engagement.

 

Plusieurs moments ont rythmé cette journée tant au collège qu’au lycée : témoignages, défis, tournois sportifs, temps de célébration...

 

A Notre Dame des Minimes, les jeunes s’engagent !

Au départ, les jeunes ont parlé de leurs engagements au quotidien. Comment les jeunes s’engagent-ils ? Dans les différentes classes, les jeunes se sont exprimés et ont pu découvrir auprès de leurs camarades respectifs combien ils sont nombreux à prendre des engagements, des responsabilités : responsable scouts, animateur de jeunes (BAFA), jeune sapeur-pompier, bénévolat auprès des personnes âgées, brancardier à Lourdes, soupe auprès des SDF... Autant d’engagements dans la vie quotidienne, des petites responsabilités aux plus grandes responsabilités qui construisent la vie d’une ou d’un jeune.

 

Pendant toute la journée, les jeunes des Minimes organisent et encadrent les jeux

Des élèves des classes préparatoires s’occupent des élèves de maternelle et de primaire ; des collégiens arbitrent le tournoi sportif des plus jeunes, animent et gèrent leur atelier, leur défi sportif... Et, pour le déjeuner, se retrouvent ensemble, collégiens et lycéens, par petits groupes, pour mieux se connaître et se trouver des talents respectifs dans le sport, la musique ou autre ; et prendre le temps de jouer tous ensemble jeunes et adultes, dans la dynamique de Don Bosco.

 

 don bosco lyon minimes fete 003 don bosco lyon minimes fete 004

 

don bosco lyon minimes fete 007 don bosco lyon minimes fete 008

 

 

« Tous se sont retrouvés à l’église Notre Dame
pour une célébration et manifester leur soutien
à l’association fondée au Salvador par Simon-Pierre Escudero »

 

 

Lors de la célébration à la Paroisse Notre Dame du Point du Jour, les jeunes ont manifesté leur soutien à l’association fondée au Salvador par Simon-Pierre Escudero, un ancien élève d’établissement salésien, celui de Ressin et chargé de mission du Défi Citoyenneté. Un témoignage fort qui a marqué les jeunes présents. Et qui, peut-être, donnera des idées à certaines et certains d’entre eux.

 

 don bosco lyon minimes fete 001 don bosco lyon minimes fete 009

 

Pour terminer tous sont réunis pour une grande Flashmob sur la cour au son de « Benvenido ». Don Bosco était bien présent ce jour-là et les jeunes des Minimes sont prêts pour s’engager toujours plus en avant.

 

 

Florent Leruste
5 mai 2016

 

Pour aller plus loin

Le site de l'association « Terre des Jeunes » créée par Simon-Pierre

Le site de l'école Don Bosco Notre-Dame-des-Minimes

 

Viewing all 565 articles
Browse latest View live