Quantcast
Channel: Tous les derniers articles - Don Bosco Aujourd'hui
Viewing all 565 articles
Browse latest View live

Syrie : « prier encore pour nous »

$
0
0

syrie alep appel a l aide 002 Comme une balançoire entre violence et désolation : voilà la situation à Alep, ville symbole de la guerre en Syrie. Les périodes de trêve, où chacun compte les dégâts et les victimes et cherche de nouveaux expédients pour survivre, alternent avec des recrudescences de violence. L’oratoire salésien a dû fermer ses portes.

 

« Il y a eu une attaque plus forte que d’habitude dans les dernières 72 heures... jusqu’aujourd’hui 1300 coups sur tous les quartiers de la ville : missiles, bombes, explosifs...On a recommencé à bombarder... Les morts sont nombreux et très nombreux les blessés », nous fait savoir le Directeur de l’œuvre salésienne dans la ville, le P. Georges Fattal.

 

C’est de plus de 30 civiles tuées le bilan provisoire des raids gouvernementaux syriens sur un hôpital à Alep géré par « Médecins sans frontières ». Les victimes de ce massacre ne sont qu’une partie des dizaines de morts et des centaines de blessés provoqués par la reprise des combats en ville entre rebelles et gouvernementaux.

 

La situation d'Alep est « catastrophique »

Dans le bombardement de l’hôpital, le soir de mercredi 27 avril, est mort aussi Mohammed Wasim Moaz, le dernier pédiatre résidant dans les quartiers d’Alep, contrôlés par les rebelles. Le responsable des aides humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, a mis en alerte le Conseil de Sécurité sur « la nouvelle, sérieuse détérioration de la situation humanitaire en Syrie », et il a définie « catastrophique » la situation à Alep.

 

Les chrétiens espèrent qu'un appel du pape fera bouger les choses

L’oratoire salésien a dû fermer les portes : C’est la Semaine Sainte des Eglises Orientales, période où, comme l’an dernier, augmentaient les bombardements. La population est épuisée et privée de toute attente, elle espère, peut-être, qu’un nouvel appel du Pape puisse faire changer les choses : « Les gens souhaitent une intervention du Saint Père auprès de la communauté internationale, il faut donner espérance aux gens », dit le Salésien.

 

En communion spirituelle avec la communauté salésienne d'Alep

Le P. Fattal, sur exhortation des jeunes d’Alep, déjà au mois de février avait invité toutes les paroisses et communautés de la Famille Salésienne à faire une heure d’adoration eucharistique par semaine – le lundi après-midi, si possible, en communion spirituelle avec la communauté d’Alep - pour demander la paix en Syrie. Son appel a été relancé aussi par le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, dans sa vidéo « Cari confratelli ».

 

Le P. Fattal renouvelle maintenant sa demande : « Merci de vous souvenir de nous Salésiens d’Alep, et pour tous nos jeunes. Nous vous demandons encore de prier pour nous ».

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
via ANS (Agence internationale salésienne)
5 mai 2016

 

 

Un vidéo pour un appel à l'aide

 

« En ville, la situation est très dramatique et difficile : La population ne sait plus quoi faire, beaucoup de morts, beaucoup de bombardements. Il n’y a plus de places sûres en ville »,dit le Père Pier Jabloyan, salésien, né à Alep, qui n’est plus capable de définir sa ville où il a grandi.

 

Il exprime son appel à l'aide dans une vidéo prise dans la cour de l’oratoire, tristement vide, étant donné les derniers bombardements et sa fermeture, alors que jusqu’il y a quelques jours il était une oasis de normalité pour tant d’enfants et adolescents.

 

La vidéo sous-titrée en anglais

 

 

 

 

Pour aller plus loin

ANS : Syrie – « Intensifiez votre prière pour nous » (vidéo)

ANS : Syrie – « Nous vous demandons encore de prier pour nous »

 

 


Un patronage à Sévigné-Marseille

$
0
0

marseille sevigne patronage don bosco 003 A la demande des parents d'élèves, l'association « Œuvre Don Bosco » accueille, le mercredi, les enfants scolarisés à l'école Sévigné et les enfants du quartier St Jérôme à Marseille. Aujourd’hui, c’est un franc succès. Parole à Marie-Agnès Pellerano, la cheville ouvrière du projet.

 

Le Patronage a ouvert ses portes à Marseille en septembre 2015

Cela faisait six ans que l’établissement Sévigné réflechissait sur le temps scolaire et l’apprentissage. En 2015, la réforme de l’Education Nationale sur les rythmes scolaires est venue croiser notre questionnement.

 

A l’origine : une réflexion sur les rythmes scolaires

Après un travail en équipe qui a mobilisé la communauté éducative et les familles, nous avons fait le choix de garder la semaine des quatre jours en réorganisant le temps d’apprentissage au sein de la journée scolaires. Ce choix était compliqué pour certaines familles : de nombreux centres aérés fermant le mercredi matin, des familles allaient se retrouver sans mode de garde pour les enfants ; l’idée d’un projet pour le mercredi était née.

 

Le Patronage Don Bosco est ouvert sur le quartier

Ce projet s’est accroché à une histoire : un patronage a existé à Sévigné entre 1940 et 1970 ; Cela rejoignait aussi le projet éducatif du réseau salésien. Depuis sa fondation, des Oratoires pour la jeunesse ont été créés un peu partout dans le monde autour des trois piliers de la pédagogie salésienne : la religion, l’affection ; la raison.

 

Il a été tout à fait naturel dès l’ouverture que le centre de loisirs soit ouvert non seulement aux enfants de l’école mais aussi aux enfants du quartier qui peuvent le rejoindre l’après-midi après l’école. Nous visons trois objectifs : la qualité, la mixité et la bienveillance.

 

marseille sevigne patronage don bosco 001 marseille sevigne patronage don bosco 002  

 

Le projet pédagogique d’une œuvre de jeunesse

Dès le départ, les salésiens ont été séduits par le projet et l’ont soutenu. L’équipe a travaillé sur les orientations de ce patronage en lien avec le projet salésien visant l’éducation de l’enfant et du jeune dans sa globalité.

 

Deux animatrices sont salariées, les autres sont bénévoles : des parents d’élèves, des salésiens coopérateurs, des collégiens. Un de nos enjeux est de mettre plus dans le coup les élèves du lycée Sévigné.

 

L’amorevolezza de Don Bosco est à l'œuvre

Dans la longue tradition salésienne, et celle des œuvres de jeunesse Marseillaises, nous souhaitons que ce patronage, soit un lieu vivant où par la relation, la joie, la bienveillance, le regard porté sur l’enfant, l’amorevolezza (bonté affectueuse), la douceur, la confiance, la bonne nouvelle du Christ soit annoncée.

 

 

Marie-Agnès Pellerano
Directrice de l’école Sévigné à Marseille
et de l’œuvre Don Bosco, le patronage
5 mai 2016

 

 

L’ACIRPE, un tremplin pour reprendre goût au travail

$
0
0

valdocco lyon acirpe insertion 001 La petite entreprise d’insertion, l’ACIRPE, située à Francheville à côté de Lyon, est gérée par le Valdocco. Elle salarie aujourd’hui quinze personnes en situation de précarité. Son nouveau chef de service, Mickaël Crublet, applique un type de management inspiré de la pédagogie de Don Bosco.

 

Quels sont les objectifs de l’ACIRPE ?

L’ACIRPE (Atelier Chantier d’Insertion Récupération) accompagne les salariés en réinsertion, une quinzaine environ, vers un retour à l’emploi. Ce qui les caractérise tous, c’est qu’ils ont besoin d’être « reboostés ». L’ACIRPE est un tremplin. Beaucoup manquent de confiance en eux, dans leur capacité à être employés à nouveau.

 

L’ACIRPE est maintenant à Francheville

 

ACIRPE, Atelier Chantier d’Insertion spécialisé dans les activités de recyclage, a inauguré, le 18 septembre, ses nouveaux locaux à Francheville où il vient d’emménager dans le cadre de son développement. De 8 salariés en insertion en 2014, ACIRPE en compte aujourd’hui 12 et prévoit d’en accueillir 18 à la fin de l’année.

 

Ce projet est devenu réalité grâce au soutien et à la confiance de nombreux financeurs, fondations, élus, partenaires, entreprises, au-delà de l’association-mère Le Valdocco, et à la mobilisation de nombreux salariés, bénévoles, amis du Valdocco.

Comment accompagnez-vous le retour à l’emploi ?

Dans notre perspective de développement, nous avons embauché une conseillère en Insertion Professionnelle. Il ne faut pas pour autant confondre l’ACIRPE avec Pôle Emploi car c’est par le travail qu’on aide les personnes à remettre le pied à l’étrier. L’un d’eux disait récemment : « ça a changé ma vie de me lever le matin pour venir travailler. » Ils apprécient aussi la dimension « développement durable » qui donne du sens à leur travail. L’ARCIPE essaye de rejoindre l’être humain dans sa dignité, l’aide à se sentir utile.

 

En quoi consiste le travail de récupération ?

Le pain invendu des boulangeries est transformé en chapelure pour des éleveurs, les bouchons en plastique sont triés puis envoyés à une usine qui refond le plastique pour fabriquer des salons de jardin pour l’été, les palettes de bois servent à habiller les gros containers à bouchons pour les rendre plus agréables. Il y a aussi une importante activité de lavage de gobelets en plastique : une société vend ou loue des gobelets pour de grandes manifestations comme des congrès, des matchs, des concerts... Les propriétaires ou locataires de ces gobelets demandent à l’ARCIPE de les récupérer, les laver et les leur rapporter.

 « Un management basé 
sur la confiance et sur l’alliance »

 

Comment mettre en place un management « salésien » ?

Notre pédagogie s’inspire largement de celle de Don Bosco appliquée à des adultes. Elle répond à la question : « Comment mettre en place un management basé sur la confiance et sur l’alliance ? » Contrairement à un management traditionnel avec une hiérarchie verticale, j’ai mis en place une hiérarchie horizontale : « je fais « avec », je ne suis pas au-dessus à dire comment faire.

 

Le but est de rendre les salariés pleinement acteurs. Il faut jouer sur la motivation pour les aider à reprendre confiance en eux. J’essaye d’avoir avec eux une relation de confiance tout en gardant un juste équilibre : il faut de la rigueur, sans rigidité. Il faut de la fermeté parfois, car le cadre rassure. Il faut de la souplesse sans tomber dans le laxisme. Et tout cela passe par l’écoute.

 

valdocco lyon acirpe insertion 002 valdocco lyon acirpe insertion 003  

 

Accueil des condamnés

 

Habilité en 2015, l’ACIRPE accueille désormais des condamnés au Travail d’Intérêt Général (TIG). Le TIG est une mesure de prévention de la récidive : « Sanctionner en faisant exécuter, dans une démarche réparatrice, une activité non rémunérée, au profit de la société. » Les demandes arrivent par des conseillers de l’antenne de Lyon du Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Rhône (SPIP) qui suivent chacun des condamnés au TIG. En 2015, ACIRPE a accueilli 4 personnes majeures.

Et comment cela se traduit-il ?

La fermeté par rapport à quelqu’un qui arrive toujours en retard c’est par exemple un salaire diminué pour cause d’absence. Un cadre est nécessaire pour ne pas trop déstabiliser, au moins au début. Un des salariés disait un jour : « on se rend compte que les chefs réfléchissent là où ils vont nous mettre au travail. » Un autre disait en faisant le lien avec le sens de sa vie : « J’suis aux bouchons et ça m’aide à faire du tri dans ma vie » et un autre : « trancher le pain, c’est aussi apprendre à trancher dans sa vie, à prendre des décisions ».

 

Cela passe par une bonne communication avec les salariés.

Des temps de formation à la communication sont aménagés pendant le temps du travail à raison d’une matinée par quinzaine, par exemple. Apprendre à gérer les émotions, à faire la différence entre un ressenti personnel et une situation objective.

 

Les cadres savent qu’ils sont devant un public fragile et ils font tout pour prévenir les risques physiques mais aussi psycho sociaux : ne pas mettre les personnes dans un endroit où ils vont être mal à l’aise, faire attention à ne pas mettre en tandem des personnes qui ont des difficultés relationnelles. Tout cela demande de l’organisation et de l’anticipation pour créer un bon climat de travail.

 

 

Propos recueillis par Joëlle DROUIN
5 mai 2016

 

 

 

 

Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui est arrivé : « A l’école des projets ! »

$
0
0

DBA 986 sorti « Je me suis redécouvert avec Don Bosco. Il m'a permis de libérer toute mon énergie positive et de la mettre au service des autres » déclare Quentin Chauveau dans l’interview du nouveau numéro de Don Bosco Aujourd’hui. La caractéristique des maisons Don Bosco est de développer des projets avec les jeunes et pour les jeunes. Alors, avec ce nouveau numéro de Don Bosco Aujourd’hui, mettez-vous à l’école des projets !

 

Le dossier : « A l’école des projets »

  • Responsable et au cœur de ses apprentissages !

    De la maternelle au collège, c’est la valse des réformes et des changements de programmes quasiment à chaque changement de gouvernement ! Comment permettre à chaque enfant d’être acteur de sa scolarité ? DBA enquête.

  • Edouard Halbout : « Ce que je fais aujourd'hui, je ne pourrais pas le faire sans eux »

    Comment développer une pédagogie de l’autonomie et de la responsabilité dans le cadre de l’apprentissage de la musique ?

  • « Un projet n’est jamais un long fleuve tranquille »

    Selon Xavier de Verchère, salésien prêtre, la clé de la réussite d’un projet, c’est savoir évaluer les risques. Il développe une méthodologie du projet réaliste et... très optimiste.

  • Quentin Chauveau : « C'est à nous, les jeunes, de changer les choses »

    Dans l’élan du Défi Citoyenneté, Quentin Chauveau, 17 ans, en Terminale Bac pro paysagiste au Campus de Pouillé, a pris de nombreuses responsabilités. Pourquoi le rôle de leader ne lui fait-il pas peur ? Entretien.

 

L'actualité du réseau et de la famille salésienne

  • Don Bosco en images :

    Zoom sur l’actualité du réseau Don Bosco
    Premiers plans : Marie Malige et Catherine Blanchard

  • Défi Citoyenneté :

    Les premières actions voient le jour

  • Don Bosco sans frontières :

    Les salésiens dans les zones de conflit : Syrie et Centrafrique

  • Actualité de la famille salésienne :

    Le Chapitre Provincial des salésiens de Don Bosco
    Les propositions salésiennes de l'été

 

Des repères pour mieux comprendre Don Bosco et sa pédagogie

  • Education : En résistance face au terrorisme

  • Don Bosco vu par... :  Jean-Amédée Lathoud et Marie-Jo Thiel

  • Don Bosco en son temps : Silvio Pellico et Alessandro Manzoni

 

Don Bosco Aujourd'hui
18 mai 2016

 

 Abonnez-vous...

 

 

Un immense succès pour la fête du lycée de Ressins

$
0
0

ressins fete ecole 2016 003 Le jour de l'Ascension, c'était la fête à Ressins (Loire). Tout était réuni pour que la fête soit belle. Et la fête a été belle avec plus de 5000 personnes dans la journée !

 

Le soleil aidant, les visiteurs sont venus en nombre découvrir ou redécouvrir le lycée E. Gauthier de Ressins. La chapelle était à peine assez grande à 10h30 pour la traditionnelle messe de l’Ascension.

 

Elèves, parents d’élèves et personnels s’étaient mobilisés pour accueillir du mieux possible le nombreux public. Plus de 1300 repas ont été servis, le jambon à la chaudière et le bœuf au barbecue ont été très appréciés de même que le gigantesque fromage blanc de plus de 600 litres.

 

De nombreux spectacles avec des chevaux, des génisses

L’après-midi, plusieurs spectacles étaient proposés : Samuel Hafart, crinière d’Or 2016 présentait un spectacle équestre de haut vol ; le champion de France de Trial, Lambert Meyer était également présent pour des démonstrations époustouflantes. Le centre canin de Thizy ainsi que les élèves de l’option hippologie de Ressins et du centre équestre de Nandax ont complété ce plateau grandiose. Le public ne s’est pas trompé et a applaudi à tout rompre tous ces talents. Un concours de meneurs de génisses était proposé tout l'après-midi et les jeunes de Ressins ont montré leurs talents.

 

ressins fete ecole 2016 002 Un bel accueil pour les anciens élèves du lycée de Ressin et les enfants !

Les nombreux stands et l’exposition avicole ont été très sollicités. Jean-François Ballandras a fait des démonstrations de vannerie. Anne-Marie Perroux présentait le centre aéré de cet été, Yves Bergeron accueillait les anciens.

 

Tout au long de l’après-midi buffet et buvette sans alcool avec merguez, saucisses, frites, gâteaux ont resturé petits et grands.
Les enfants ont aussi trouvé de quoi passer un après-midi merveilleux : promenades à dos de poneys, pêche à la ligne avec de nombreux lots, toboggan gonflable, découverte des animaux de la ferme avec traite des chèvres et quizz le tout dans une ambiance conviviale comme toujours à Ressins.

 

 

Pascal Dumas
Responsable de la vie scolaire à Ressins
19 mai 2016

 

Festiclip 2016 : à chacun son cinéma !

$
0
0

farnieres festiclip 002 Il y a quelques semaines, le Centre de Rencontre Don Bosco de Farnières et son Académie Citoyenne ont lancé l’invitation à quelques jeunes de quinze ans de participer au Festiclip 2016. Les jeunes ont accrochés. Georges Nihoul, responsable du projet, est enthousiaste.

 

« On vous offre une page blanche et une équipe multimédia pour réaliser un clip vidéo dans lequel, vous les jeunes, serez concepteurs, réalisateurs, producteurs et acteurs ».

 

Un projet de CRACS !

Des ados s’inscrivent, des CRACS, Citoyens Responsables, Acteurs Critiques et Solidaires. Ils vont vivre au rythme de leurs envies. Quatre jours à Farnières pour concevoir, filmer, réaliser et monter un court métrage suscitant le débat et posant un regard positif sur la vie de jeunes citoyens.

 

Poser publiquement des questions impertinentes, réaliser une création artistique et publique sur un sujet qui touche les jeunes, s’engager dans des solidarités, s’impliquer dans des mouvements sociaux, écrire des textes et les diffuser, mettre sur pied un événement qui aborde des questions concernant les jeunes et NOUS TOUS...

 

farnieres festiclip 003 farnieres festiclip 004

 

 farnieres festiclip 005 farnieres festiclip 006

 

40 heures d’intenses émotions

Les jeunes se sont exercés à des situations et à des rôles qu’ils ne pratiquaient pas habituellement. Ils peuvent jouer et mesurer les « en-jeux ». Les questions politiques étaient très présentes : être capable de résister aux injustices et proposer des changements, disposer d’espaces de parole pour construire des actions avec d’autres.

 

Quarante heures et de nombreux fous-rires plus tard, le message délivré par ces jeunes est « en boite », prêt à vivre et à susciter le dialogue avec la société et nous tous. Eux, dans le mot grève, ils voient rêves, dans terreur ils voient erreur, dans réfugiés ils voient préjugés.

 

 

Georges Nihoul
Académie Citoyenne Farnières
18 mai 2016

 

 

Témoignages de jeunes

 

Guillaume, 15 ans : « 4 jours pour écrire, tourner et monter ce projet entre jeunes est un moment plein de bonheur car nous pouvons dire ce que nous avons à dire et le partager. Un projet comme celui-ci est vraiment très enrichissant car nous pouvons aussi découvrir et redécouvrir différentes personnes et débattre sur nos idées pour notre monde. »

 

Léa, 15 ans : « C'est une activité enrichissante où on apprend à se connaitre et où on s'entraide. J'ai beaucoup aimé ce projet car nous étions une grande famille visant le même but, faire un clip en 4 jours. C'est un beau défi que nous avons relevé et réussi. »

 

 

 

Un Valdocco tout neuf à Argenteuil !

$
0
0

inauguration valdocco argenteuil 2016 012 L’inauguration des nouveaux locaux du Valdocco d’Argenteuil a eu lieu le 22 avril 2016. C’est une maison à usages pluriels qui s’ouvre dans le quartier des Coteaux. Son inauguration a été l’occasion de réaffirmer les orientations majeures de l’association et son enracinement dans les quartiers auprès des militants, salariés, bénévoles et des personnalités politiques.

 

L’ouverture des locaux* flambants neufs a rassemblé les forces vives de l’association œuvrant dans le quartier des Coteaux à Argenteuil depuis vingt ans. Les enfants, les salariés, les éducateurs, les bénévoles, les chefs de service des différentes antennes du Valdocco, tous étaient présents pour fêter ces nouveaux murs. Ils ont entouré les personnalités politiques et religieuses venues pour l'inauguration et confirmer ainsi leur adhésion aux missions du Valdocco dans le quartier. Parmi eux : Georges Mothron, maire d'Argenteuil ; Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise ; Martine Clavel, sous-préfète d’Argenteuil.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 009 inauguration valdocco argenteuil 2016 010

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 011 inauguration valdocco argenteuil 2016 008  

 

Le président a réaffirmé les orientations de l'association

Michel Ventalon, président du Valdocco depuis 6 ans, a insisté sur les orientations du projet associatif actuel : « Dès sa création, l'association s'est inscrite dans un christianisme social, ouvert à tous. Nous souhaitons redire notre désir de vivre une laïcité qui permette l'expression des valeurs religieuses à condition qu'elles soient cohérentes avec le vivre ensemble et la fraternité. » Il a insisté sur l'approche préventive et éducationnelle, comme remède durable contre la radicalisation des jeunes. Il a également mis en avant la question délicate de l'insertion des jeunes de 17-20 ans : « Nous souhaitons permettre aux jeunes de trouver leur place dans l'emploi en tant que citoyen. »

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 006 inauguration valdocco argenteuil 2016 003

 

Plus de 130 jeunes et enfants accueillis

L'aile gauche du nouveau bâtiment a été pensée pour l'accompagnement éducatif et scolaire. Il servira aussi aux ateliers du mercredi/samedi et des vacances scolaires. Il comprend un bureau d'accueil des familles, un bureau pour l'équipe et une salle dite polyvalente. Environ 130 jeunes et enfants bénéficient de ces activités chaque semaine : 40 du primaire - 60 collégiens - 30 lycéens. Ils sont inscrits pour 3h par semaine et participent aux sorties et aux micro-projets.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 013 inauguration valdocco argenteuil 2016 014

 

  inauguration valdocco argenteuil 2016 015 inauguration valdocco argenteuil 2016 016

 

Un pôle scolaire adolescents en développement

L'association réalise également des accompagnements transversaux ; cela implique des éducateurs scolaires et des éducateurs de rue. Le suivi de la scolarité des jeunes est pensé avec les équipes de prévention spécialisée des quartiers : Champagne-Martin Luther King et Val Nord.

 

L'espace ADOVAL

L’aile droite est composée de trois salles et un bureau pour la structure ADOVAL. Sur les créneaux scolaires, elle accueille en externat 48 jeunes de 11 à 16 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Cette structure éducative de jour a été créée pour des adolescents en situation de rupture familiale, de décrochage scolaire important et sujet à des conduites à risques. Une partie d'entre eux est à la limite, soit de l'exclusion définitive de leur établissement, soit d'un conseil de discipline. La structure offre la possibilité de construction d'un emploi du temps aménagé avec l'établissement scolaire.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 005 inauguration valdocco argenteuil 2016 002

 

La nouvelle maison est le fruit d'engagements multiples

Le projet de la nouvelle maison du Valdcocco est en réflexion depuis plus de cinq ans. Il aura fallu des contributions multiples, des gestes de solidarité, des soutiens publics et privés pour offrir de nouveaux espaces éducatifs à l’association.

 

Le diocèse est resté maitre d'ouvrage. Il a engagé la moitié des travaux. Il en reste le propriétaire. Pour le second œuvre, le Valdocco a reçu le soutien de Fondations privées : Fondation Anber, Fondation Notre Dame, Fondation de l'Echiquier.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 007 inauguration valdocco argenteuil 2016 004

 

Enfin, pour les investissements (achat de matériel et d'équipements), ce sont les associations APPOS et PMI, ainsi que la Fondation des Aéroports de Paris qui a soutenu le projet.
Le Conseil Départemental du Val d'Oise et la Municipalité financent les projets menés par le Valdocco. Ils assurent ainsi la couverture du loyer et des frais de fonctionnement.

 

François Le Clère, directeur général du Valdocco, a insisté sur l'aide précieuse des partenaires institutionnels et la qualité de l'attention portée par chacun pour faciliter les négociations à chaque phase de cette aventure.

 

 

Hélène Boissière Mabille
19 mai 2016

* Le Valdocco est situé à côté de la paroisse Saint-Jean-Marie Vianney, confiée aux salésiens de Don Bosco.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Marseille - Mission : Paroles aux jeunes !

$
0
0

marseille don bosco la mission 001 Dix frères et sœurs salésiennes de Don Bosco ont vécu en mars dernier deux journées de mission au sein du Lycée Don Bosco de Marseille. Deux journées de rencontre, de témoignage et de réflexion avec les jeunes et les adultes de ce lycée. Deux mois après cette mission, les lycéens ont confié leurs réactions à Raphaël Janiec, animateur en pastorale scolaire.

 

Au lendemain de la mission, Raphaël Janiec a demandé aux élèves leurs impressions sur cette mission. Durant les heures en pastorale, il leur a demandé d'écrire ce qui les avait touchés, impressionnés, ce qu'ils retenaient de leur rencontre, s'ils souhaitaient les revoir, s'ils avaient de nouvelles questions à les poser... C'est ainsi que l'animateur en pastorale a pu récupérer près de 200 réactions. En voici quelques-unes :

 

Joao : " J'ai rencontré les salésiens et ils m'ont raconté leur vie et leur mission. J'ai posé des questions concernant leur vie et leur but. Les Salésiens, ce n'est une association, c'est une famille. Ce qui m'a plu, c'est la façon de raconter leur histoire avec joie et beaucoup de sourire. Je n'ai pas aimé leur QCM, c'est un peu nul, pas très intéressant mais je les rencontrerai avec plaisir la prochaine fois.

 

Julie : "Être salésien, c'est un choix de vie. En aucun cas, ce n'est pas une secte. La liberté est présente malgré les interdictions. Côté positif de la rencontre : j'ai raté une heure de cours, j'ai appris des choses et nous étions tous unis. Mais de temps en temps je m'endormais et je ne comprenais pas tout. Mais de les rencontrer une autre fois, je dirais : Oui d'accord, pourquoi pas ! "

 

marseille don bosco la mission 002 marseille don bosco la mission 003  

 

Nicolas : "La mission salésienne m'a permis d'apprendre une autre culture de vie que la mienne et qu'ils sont heureux comme ça. J'ai retenu de la rencontre : l'origami, la foi, le bonheur. J'ai retenu un seul mot qui peut me guider toute ma vie : la foi. Je n'ai pas aimé qu'ils devront faire des sacrifices : pas de sexe, pas d'amour, pas de famille mais si l'on me proposait de les rencontrer de nouveau je dirai pourquoi pas."

 

Thomas : " La mission salésienne m'a fait comprendre qu'ils aident les enfants dans le monde et qu'ils se sont investis dedans car c'est leur choix. Ce qui m'a le plus plus, c'est de savoir leur culture, leurs actions, en quoi consistent leurs relations avec les autres. "

 

Céline : " J'ai trouvé que la communauté salésienne est tournée vers les autres et vers le partage avec les autres et en plus j'ai posé des questions qui m'intéressent. J'ai retenu des mots : la communauté et le partage. Ce qui m'a le plus plu pendant la rencontre, c'est la chanson de M. Paul et le quizz sur les salésiens. Je dis "oui" pour les rencontrer de nouveau. "

 

marseille don bosco la mission 004 marseille don bosco la mission 005  

 

Nicolas : " J'ai appris la vie simple, les personnes étaient attentionnées, intéressantes. J'ai retenu un seul mot qui peut guider toute ma vie : c'est la simplicité. Ce qui m'a plu c'est les questions-réponses..."

 

Loic : " Je retiens de ces échanges c'est qu'il ne faut pas se décourager et continuer à croire en soi. Il faut scolariser les enfants des rues. "

 

 

Clément : "J'ai trouvé la mission salésienne très intéressante et instructive. J'ai aimé parler avec les salésiens qui sont très sympas et plein de bon sens. Je n'ai pas posé beaucoup de questions mais j'ai apprécié ce qui nous a été dit. J'ai retenu un seul mot qui peut guider toute ma vie, c'est de réaliser ses rêves.

 

Nicolas : " Ils nous ont appris à connaitre le partage et la collectivité. Ce qui m'a le plus plu, c'est les tours de magie. "

 

Luca : "J'ai rencontré les salésiens et j'ai retenu les principes d'un bon délégué. Je suis bien comme délégué de classe et j'ai une bonne relation avec les élèves de ma classe. Être délégué, ça m'a donné un bon moral."

 

Quentin : "Moment passionnant. Ça change de la vie quotidienne. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'ouverture d'esprit. "

 

Au programme de cette mission

  • Temoignages auprès des lycéens et des étudiants
  • Rencontres avec les délégués de classe et les jeunes qui prennent des responsabilités au sein du lycée
  • Temps de formation auprès des adultes

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
18 mai 2016

 

 


L'animation de rue à Paris se développe.

$
0
0

aepcr paris animation de rue 006 Aller à la rencontre des jeunes là où ils sont, établir des contacts réguliers avec eux pour construire ensemble des projets individuels ou collectifs tels sont les objectifs de l’animation de rue développés par l’AEPCR (association d'éducation populaire) au cœur du 20è arrondissement de Paris. Yahia Adane, directeur, et Sandrine Roquevare, expliquent la réalité de l’animation de rue.

 

L’AEPCR est membre du réseau d’action sociale des maisons Don Bosco qui s’investit dans un quartier populaire du 20è arrondissement de Paris : Charonne-Réunion, depuis de nombreuses années. Mais, depuis deux ans, l’animation se fait également hors les murs. Avec succès !

 

Les habitants et les parents sont associés au projet

L'animation de rue a pour objectif de prévenir les ruptures institutionnelles des jeunes et de favoriser le vivre ensemble. Chaque mercredi, les animateurs de l’AEPCR animent la place de la Réunion en y associant enfants, habitants, parents, passants. Ils leur proposent un panel d'activités : jeux de société, de construction, peinture, lecture, atelier d’écriture, double dutch, mini volley, etc...,

 

aepcr paris animation de rue 003 aepcr paris animation de rue 004

 

Il n'y a pas de répit pour l'animation de rue ! Même durant les mois d'hiver, de nombreuses familles ont participé aux animations. Chaque mercredi, un tournoi de basket était organisé par un animateur. Et en février, un atelier chant a été organisé sur la place par une bénévole accompagnée de sa guitare. Les parents et les enfants étaient ravis ! Les parents, participant au Café des parents de l'association, ont proposé aux habitants des gaufres. Ce fût un moment convivial, une bonne manière de se réchauffer !

 

La médiation de rue pour des jeunes éloignés des logiques institutionnelles

La médiation de rue vient en appui de l'action « animation de rue ». Elle consiste à prendre contact avec des jeunes de 17 à 25 ans éloignés des logiques institutionnelles dans le quartier. En allant vers eux, en favorisant des rencontres et des échanges réguliers, nous nous inscrivons dans une dynamique de projet à long terme.

 

Au cours du mois de février, les animateurs ont rencontré 15 nouveaux jeunes aux abords de la Place de la Réunion. Des jeunes âgés de 16 à 18 ans, pour la plupart sans établissement scolaire. Ils leur ont proposé de les rencontrer individuellement sur notre structure afin de leur proposer un accompagnement vers un retour sur une formation et/ou un emploi. Ces jeunes assez réticents, par l’effet de groupe, ne se sont pas encore déplacés dans les locaux de l'AEPCR.

 

aepcr paris animation de rue 002 aepcr paris animation de rue 005

 

 

 

L'animation, une étape de transition pour des jeunes du quartier

L’AEPCR accompagne depuis de nombreuses années des jeunes en demande de formation BAFA, des jeunes du quartier Réunion et des jeunes du STEI (Services territoriaux éducatifs et d'insertion). Durant les mois d'hiver, trois jeunes ont intégré la formation après une période de découverte de l’animation dans la structure. Ils ont donné bénévolement de leur temps.

 

 

Sandrine Roquevare, chargée de mission
Yahia Adane, Directeur de l'AEPCR
19 mai 2016

 

 

AEPCR

 

L’Association d’Education Populaire Charonne Réunion (AEPCR) rassemble des personnes d’origines diverses (milieu populaire, classe moyenne et des personnes issues de l’immigration). Elle a pour vocation d’être un lieu qui permet la rencontre des cultures, des générations et l’acceptation des différences dans le cadre de projets citoyens et mobilisateurs. Elle a été créé par des paroissiens de l'Eglise Saint Jean Bosco, il y a vingt ans. L'Eglise prête ses locaux et permet ainsi à l'association de remplir pleinement sa mission.

 

L’AEPCR intervient dans trois directions complémentaires :

  • Une démarche préventive auprès des enfants et des jeunes
  • Un soutien à la fonction parentale
  • Des initiatives citoyennes

 

De nombreux bénévoles, issus du quartier, sont impliqués dans la vie de l’association, et des partenariats sont menés avec des lycéens et des étudiants de l’Université de Créteil pour le soutien scolaire.

 

 

 

 

Réaliser un clip… pour le Festiclip, témoignage d'une animatrice

$
0
0

lycee don bosco lyon festiclip 006 Comment se vit la préparation au Festiclip ? La question est posée à Lorène Anger, qui a accompagné le projet de création d’un clip avec les jeunes de l'internat du lycée Don Bosco à Lyon. Le chemin parcouru est fait d’obstacles et de joies. Le 28 mai 2016 au Festiclip, elles présenteront leur Clip « Connectés »... pour le grand prix !

 

Don Bosco Aujourd’hui : Comment s'est construit le projet ?

Lorène Anger : Il s'est construit dans le cadre de l'internat, le soir après le dîner. Une annonce a été faite à toutes les filles. Une réunion de présentation a été organisée pour présenter le projet. Les conditions étaient de s'engager dans le projet de A à Z, à raison d'une heure toutes les deux semaines.

 

Le clip...

 

Auteurs : internes du Lycée Don Bosco, Lyon

 

Titre : Connectées

 

Durée : 3’21

 

Synopsis : Un dîner d’anniversaire, quatre amies, une discussion... Une seule discussion ? Mais que se passe-t-il ? Sont-elles vraiment connectées entre elles ?

DBA : Comment l'idée du clip arrive-t-elle ?

Lorène : Au départ, nous avons fait des petits jeux autour de l'actualité, avec des images que nous avons découpées dans les journaux. L'idée était de parler de ce qui nous interpelle, nous travaille, nous questionne, dans notre quotidien. Il s'agit aussi de trouver un thème qui fédère ! On a passé beaucoup de temps sur cette phase, au regard du projet global pour finalement retenir le thème du téléphone portable.

 

DBA : Quel est le rôle de l'accompagnateur ? Comment l'avez-vous vécu ?

Lorène : Le rôle de l'accompagnateur est de susciter les prises de parole de chacun et de jouer un rôle de modérateur. Les règles ont été posées dès le départ : ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe, parce que nous pouvons parfois être amenés à parler de choses très personnelles.

 

 

C'est un travail de patience. Mais, au fur et à mesure, j'ai senti qu'une certaine connivence s'instaurait au sein de l'équipe. Alors cela devient de plus en plus simple d'oser risquer. C'est vraiment très agréable que de pouvoir être témoin de ce chemin parcouru.

 

« C’est leur film. C'est ainsi que le film a le plus de
chance de les rassembler et de leur ressembler. »

 

DBA : Les jeunes ont-ils été suiveurs, moteurs ?

Lorène : Chacun a pu prendre sa place dans l'équipe. Certains sont naturellement plus des leaders. D'autres vont plus suivre. Mais tous ont été des "acteurs", même ceux qui ne souhaitent pas apparaître à l'écran. La soirée la plus importante a été évidemment celle du tournage. Les filles se sont occupées des accessoires, de la mise en scène... Avant le démarrage, elles répétaient le texte qu'elles avaient elles-mêmes écrit avec au moins autant d'assiduité que lorsqu'elles ont un devoir de français à faire le soir. Et pourtant ce n'était pas plus simple ! Le challenge du Festiclip aide à déployer des ressources parfois enfouies profondément pour se dépasser et réussir. Tout au long du projet, j'ai fait appel à leur liberté d'agir : c'est leur film. Elles peuvent donc en faire ce qu'elles souhaitent. Je pense que c'est ainsi que le film a le plus de chance de les rassembler et de leur ressembler.

 

lycee don bosco lyon festiclip 003 lycee don bosco lyon festiclip 004

 

DBA : Quels ont été les freins ?

Lorène : La tenue du projet dans le cadre de la vie de l'internat ne permet pas de mobiliser les filles plus d'une heure le soir. Mais celles-ci ont tenu leur engagement dans la durée. On a pu se voir fréquemment pour avancer, même par petites touches. Ceci est principalement un frein dans la phase plus technique du montage, qui prend du temps.

 

DBA : Quelle a été la satisfaction la plus grande ?

Lorène : Le chemin parcouru ! Avoir le sentiment final d'avoir construit une équipe. Et le sourire de chacune à la fin.

 

« Il s'agit de se débarrasser de
l'image du "film à faire absolument" »

 

DBA : Qu'en ont pensé les jeunes ?

Lorène : Le groupe souhaitait réaliser un film sur un ton léger, drôle. "Il y a trop de clip sur des thèmes déprimants!" Au final, les jeunes sont fières de leur réalisation. La partie "travail en amont" a été un peu longue à leur goût, mais ils sont d'accord pour dire que c'étaient une phase nécessaire.

 

DBA : Quels conseils à donneriez-vous à celui qui veut s'engager dans l'aventure et accompagner les jeunes ?

Lorène : Il s'agit de se débarrasser immédiatement de l'image du "film à faire absolument" qu'on a dans la tête et oser croire dans le potentiel de créativité des jeunes ! Les laisser prendre les rennes et s'approprier l'aventure !

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
18 mai 2016

 

 

Les participants et les thèmes abordés au Festiclip 2016

 

70 personnes sont attendues pour la soirée.

 

Participent :

  • Farnières (Belgique)
  • L'Irlande
  • Le Portugal présent avec 4 jeunes
  • Pouillé
  • Ste Benigne (St Vincent de Paul près de Dijon)
  • Marseille
  • Lycée Don Bosco de Lyon
  • Caen (à confirmer)

 

Thémes :

  • L'acool et les jeunes
  • Le téléphone portable
  • La résilience.
  • La non reconnaissance.
  • La déception amoureuse
  • La citoyenneté

 Suivre le Festiclip sur www.donboscomedia.com

 

Visite du Recteur Majeur en Belgique

$
0
0

recteur majeur en belgique avril 2016 004 Ce fut un grand jour pour les Communautés de Belgique qui ont reçu la visite de Don Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, 10è Successeur de Don Bosco. Une visite, en avril dernier, à Woluwé saint Pierre et Woluwé saint Lambert a réjoui tous les confrères. Témoignage de Luc Tilman, enseignant à Woluwé Saint-Pierre.

 

Deux maisons l’une à côté de l’autre, quoi de plus normal dans une ville ! Mais ici, il s’agit de deux maisons salésiennes qui se jouxtent. Probablement une situation plus rare ! C’est cela aussi la Belgique ! Donc notre école, francophone, rattachée à la province France-Belgique sud, se situe dans le même espace que la maison néerlandophone qui est rattachée à la province Belgique nord-Pays-Bas. Leurs bâtiments abritent une école technique, un centre de formation alternée, un internat mais aussi l’unité provinciale de la province et l’ONG VIA Don Bosco. Le Recteur Majeur était en visite dans la province nord de notre pays, l’occasion de nous rendre visite avant de repartir vers Rome.

 

Le Recteur Majeur à l'institut

Ce mardi, la matinée allait se terminer, le Recteur Majeur Don Ángel Fernández Artime, est arrivé en compagnie des représentants de la maison néerlandophone.

 

Son sourire!

L’air décontracté, le Recteur Majeur a salué les membres du pouvoir organisateur, la direction et les chefs des différents ateliers.

 

L’accueil, une marque de fabrique des maisons salésiennes, amène les personnes vers la bibliothèque de l’école. Petit discours, présentation de la vie des jeunes et de leurs enseignants/éducateurs, système des études. Il est question de raconter l’histoire du Val d’Or.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 005 recteur majeur en belgique avril 2016 006

 

Son écoute!

Rien ne lui échappe, les allocutions se font en français, le recteur majeur qui comprend cette langue, n’hésite pas à poser l’une ou l’autre question au professeur d’origine italienne pour affiner ses connaissances.

 

La présence auprès des jeunes, autre marque de fabrique salésienne, conduit le père à la rencontre d’élèves du premier degré qui parlent l’italien ou l’espagnol.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 003 recteur majeur en belgique avril 2016 007

 

Sa disponibilité!

Si le temps de la visite était minuté, il a pris le temps de s’entretenir avec eux, s’attardant même pour une photo souvenir. Direction la chapelle, petite mais tellement belle, le recteur majeur inspectera tous les détails de cette réalisation de nos menuisiers, un petit mot d’admiration devant la madone.

 

Sa visite se termine au local des anciens élèves. Poignées de mains, présentation de nombreux collègues, chacun a droit à son attention. Vient alors, le « mot du soir », dernière marque de fabrique, la relecture des moments vécus dans la maison.

 

Son espérance!

Le recteur majeur parle du présent et emmène son auditoire vers l’avenir. Il souhaite que l’esprit de Don Bosco continue à animer la maison, que chacun et chacune s’imprègnent des valeurs salésiennes pour aider les jeunes à grandir.

 

Comment ne pas remercier la communauté salésienne et l’école néerlandophones de nous avoir offert le temps de vivre ces instants, qui ont permis de raviver la flamme de notre communauté éducative.

 

 

Luc Tilman
Enseignant, Woluwé Saint-Pierre
2 juin 2016

 

 

Une journée avec le P. Angel

 

Le samedi, les Frères de Bruxelles, de Farnières, de Liège, de Binson et de Lille se sont rassemblés pour accueillir le P. Angel à Woluwé St Lambert. Occasion de lui poser toute une série de questions. Après un petit temps de repos, le père Angel a rencontré les différents groupes de la famille salésienne : les Sœurs salésiennes, les salésiens coopérateurs, le MSJ, les anciens et tous les amis de la famille salésienne.


La rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié et des échanges entre tous les participants. Le Père Angel s’est facilement prêté à la séance de photos. Il a même emprunté une guitare pour chanter un chant en espagnol. Vraiment ce fut une rencontre réconfortante.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 001 recteur majeur en belgique avril 2016 002

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

Marseille - Pastré : un spectable cuisine et musique

$
0
0

spectacle musique et cuisine marseille pastre 001 Lundi 16 mai et mardi 17 mai, à la Friche de la Belle de Mai, un orchestre de cuisiniers du lycée Hôtelier Pastré Grande Bastide de Marseille et de musiciens du Lycée Thiers ont interprété à l’unisson une partition-recette singulière : dans la chair du son.

 

Les élèves cuisiniers ont créé un orchestre qui produit un nouvel échange sonore entre des instruments de travail, les ingrédients travaillés et des instruments de musique. Le spectacle a fait frictionner les deux univers jusqu’à en faire un accord (parfait) en trois propositions culinaires dégustées par les spectateurs en fin de partition.

 

spectacle musique et cuisine marseille pastre 002 Musique et cuisine, des arts extraordinaires et du quotidien

Musique et Cuisine sont des arts de l’éphémère, où l’écoute, l’exigence, la rigueur, la créativité en font des arts de l’extraordinaire, tout autant que du quotidien.

 

Ce spectacle est l'aboutissement d'un travail de 7 mois avec les élèves de 2nde Bac Pro Cuisine et leurs enseignantes Mme Levy Florence, professeur de cuisine et Mme Chassaigne Linda, professeur documentaliste.

 

 

Caroline Helo
Directrice adjointe/Chef de travaux
Lycée Pastré Grande Bastide
2 juin 2016

 

spectacle musique et cuisine marseille pastre 003

 

 

Témoignages de jeunes

 

Camille : « Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les chansons des musiciens, le rythme que ça donne avec les ustensiles des cuisiniers et à la fin, les plats que les gens ont beaucoup aimé...! »

 

Damien : « Le projet nous a réunis, ça nous a donné envie de connaître d’autres personnes, de connaître d’autres métiers : la musique, et les rythmes...Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter, avec plaisir. »

 

Christian : « On s’entendait super bien avec tout le monde, on était tous ensemble, on a lié connaissance, et puis c’était plutôt rigolo de travailler en se frottant les mains, c’était un peu hors du commun par rapport à ce qu’on fait tous les jours... »

 

Nicolas : « C’était bien de pouvoir montrer aux gens ce qu’est notre métier, comment c’est dur, tout ça, sous la forme d’un spectacle où on a fait à manger. C’était pour les gens et c’était une très, très belle aventure ! »

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

1000 km à vélo pour fêter les 100 ans de Don Bosco Verviers

$
0
0

don bosco vervier centenaire velo 003 2016 marque les 100 ans d’existence de l’école Don Bosco à Verviers. Pour marquer l’année, un groupe d'élèves de l'école, encadrés par leurs professeurs, ont effectué à vélo la liaison reliant l’établissement scolaire à Turin, la ville de Don Bosco ! Les seize élèves de 5e année secondaire sont arrivés à vélo, à Turin, le 16 avril. Un voyage durant lequel les jeunes ont avalé le millier de kilomètres, avec bonheur !

 

C'est une histoire qui débute dans le fond d'un tiroir... l'idée d'une personne qui la range jusqu'au moment où il est l'heure de la sortir : il était une fois... Première réunion début octobre, le groupe se constitue. Nous abandonnons l'idée de la course à pied au profit du vélo. Nous proposerons l'aventure à tous les volontaires de 5ème année. Une quantité astronomique de décisions seront prises au rythme des réunions hebdomadaires. Le calendrier est finalisé, la préparation peut commencer.

 

Une aventure hors du commun

L'organisation générale : une camionnette et remorque-vélos pour chacune des trois équipes de rouleurs composées de 5 élèves et de 2 professeurs se relaieront tous les 40 kilomètres, 2 fois par jour, afin de parcourir une moyenne de 240 kilomètres par jour. Un camion et une camionnette supplémentaire suivront pour les bagages et la préparation des repas. Une marque sera déposée à terre à chacun des relais, attestant la distance parcourue.

 

don bosco vervier centenaire velo 001 don bosco vervier centenaire velo 005

 

Tous au taquet pour la préparation

Chacun commence à percevoir que l'aventure sera hors du commun : trois mois avant la date du départ, élèves et professeurs s'entraînent ensemble le mercredi après-midi et le dimanche matin. Le groupe se forme et devient solide : la petite soupe avant de partir rouler, retour en chantant dans les rues de Verviers, partages et croisements fréquents dans la cour de récréation, séances photos pour la presse, ventes de chocolat, recherche de sponsors. Tous y mettent une énergie positive incroyable !

 

Nous sommes là au moment crucial où le départ doit avoir lieu. car le groupe est prêt et devient impatient. La lundi 11 avril, 8h, la cour de l'école se remplit plus que d'habitude : parents, amis, curieux, supporters sont là en nombre pour nous regarder chevaucher nos bécanes, tous habillés de la même manière, le sourire aux lèvres et fiers de débuter l'aventure. Escortés par la police en vélo et en moto, nous grillerons avec un plaisir à peine voilé tous les feux-rouges que nous pourrons...

 

don bosco vervier centenaire velo 002 don bosco vervier centenaire velo 004

 

1000 kilomètres remplis d’anecdotes

Il y a tant de chose à dire, tant de sentiments à exposer et toujours cette incapacité à rendre la force des sensations vécues, entre autres : des détours pour revenir au même point (merci monsieur GPS) - un tunnel avec hologrammes mais sans hologrammes - un choux-fleur agressif - des lieux de villégiature exceptionnels - des croisements anthologiques au relais - des encouragements sous forme de projection d'eaux sur les autres - de la solidarité entre rouleurs - des applaudissements en bord de route avec des personnes qui courent à côté - des gestes d'amitié dans la difficulté - la découverte des personnes derrière les cuissards - une pizzeria avec voiture de course - une vue dingue sous les montagnes - du sachet dans la neige - une gamelle pour visualisation abusive d'italienne sur le trottoir, des repas équilibré - un PV au Luxembourg - une soupe avec petites saucisses à la place des boulettes - une glace au goût inoubliable - une longue table de pulls bleus - une découverte de soi et son caractère - une présence et une serviabilité immenses - une évaluation émouvante - un déjeuner sous le soleil - une découverte de l'autre dans le respect - un pied dans la maison de Jean Bosco...

 

Tous présents, tous enrichis, tous convaincus que l'autorité est fruit de la complicité et du respect, tous envahis de béatitude, tous avec l'envie de partir à nouveau vers d'autres aventures, tous présents et fiers de et dans notre école.

 

Un centenaire qui laissera des traces : un mot un geste, Don Bosco a fait le reste.

 

 

Simon Zinzen
Institut Don Bosco Verviers
2 juin 2016

 

 

 

 

Ephata fête ses 40 ans lors de la G'Ardenne Party !

$
0
0

40 ans ephata farniere garder party 001 Depuis 40 ans, Ephata propose des temps aux jeunes du même âge (12-14 ou 14-17 ans). Week-ends, sessions et camps sont organisés durant toute l’année à Farnières avec une pédagogie toute salésienne. « Ephata » signifie : « Ouvre-toi grandement, largement. » (Marc 7, 31-37). Pour cette fête, Ephata attend tout le monde les bras ouverts !

 

« En 2016, Ephata Don Bosco fête ses 40 ans !

  • 40 ans, temps de croissance, de fécondité et de maturité.
  • 40 ans au service des jeunes et des familles sur le chemin de l’Evangile, dans l’esprit de Don Bosco.
  • 40 ans de rencontres, de partages, de projets, d’animations, de routes ensemble, de découverte de soi, des autres et de Dieu.
  • 40 ans déjà et encore tout l’avenir devant soi ...

Ces rencontres ont lieu dans le magnifique cadre forestier du Centre Spirituel de Farnières, situé dans les Ardennes belges. Depuis 40 ans, divers rendez-vous sont proposés à tous : week-ends pour les jeunes avec des animations bibliques, des chantiers, journées de recueillement, temps de formation, rassemblements familiaux. Tous ont été nourris de l’esprit salésien. Alors venez fêter avec nous cet anniversaire lors de la G'Ardenne Party !

 

Venez donc souffler les bougies avec nous !Et rejoignez-nous à Farnières pour un beau moment de festivité et de convivialité le samedi 25 juin dès 10h. N'oubliez pas d'emporter les albums photos de vos années à Ephata ! Encore grâce à vous, Ephata rimera plus que jamais avec : “ Souviens-toi, réjouis-toi et ouvre-toi ” ».

 

 

Père Xavier Ernst,
Salésien de Don Bosco
www.ephatadonbosco.be
2 juin 2016

 

 

La G'Ardenne Party 2016 : samedi 25 juin

 

Au programme:

  • 10h30 : Eucharistie festive
  • 11h30 : Apéro offert par Ephata - Inauguration de la plaque des 40 ans - On souffle les bougies et on prend la pose pour la photo de famille
  • 12h00 : Ouverture des festivités de la G'Ardenne Party de Farnières. Course cuistax (inscris déjà ton équipe !), bal folk, concerts, jeux en bois, mât de cocagne, kicker géant, grimage,...

L'entrée est évidemment gratuite pour ceux qui sont présents dès le matin. Restauration possible sur place.

 

Bref, on chante, on danse, on joue, on se souvient, on se réjouit, on s'ouvre ... jusqu'au petit matin.

 

Toutes les infos sur www.gardenneparty.be

 

 

40 ans ephata farniere garder party 002 40 ans ephata farniere garder party 003  

 

40 ans ephata farniere garder party 004 40 ans ephata farniere garder party 005  

 

 

 

La bande-annonce de la G'Ardenne Party de 2015...

 

 

Défi Citoyenneté : L'Ouest se mobile

$
0
0

defi citoyennete region ouest don bosco 003 Ils étaient 300 jeunes venus de l’Ouest, du lycée Don Bosco de Giel, de l’Institut Lemonnier de Caen, invités au Campus de Pouillé le 11 mai 2016. Heureux de se retrouver pour une journée qu’ils ont eux-mêmes organisés. La journée s’inscrivait dans la semaine du développement durable. Le durable pour ces lycéens, c’est la solidarité, c’est l’amitié, la citoyenneté, l’esprit de famille qui ne passent pas.

 

defi citoyennete region ouest don bosco 001 Le 11 mai à Pouillé, un staff de 10 jeunes organisateurs (Tee shirt rouge) ont accueilli plus d’une centaine de jeunes venus en car de tout l’Ouest. Qui a organisé ? Les jeunes ! « Nous adultes, nous étions là pour le scotche, les feuilles et les ciseaux » dit Catherine Blanchard, éducatrice. En un mois, les délégués citoyenneté des trois établissements se sont mis en réseau, ont communiqué par Skype pour régler cette journée extraordinaire. « Nous avons eu notre dernière réunion hier soir. Nous l’avons faite avec les trois directeurs des établissements pour caler les derniers points » explique Paula, lycéenne, de l’équipe du staff.

  

Chacun a reçu, dès son arrivée, un Tee shirt à sa couleur : bleu pour l’Institut Lemonnier de Caen, jaune pour le lycée Don Bosco de Giel, vert pour Pouillé. Quel était l’objectif ? Faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans les établissements. Il faut pouvoir se reconnaitre rapidement derrière chaque stand.

 

Comment l’idée est-elle venue ?

L’équipe leader est composée de jeunes qui se sont connus pour la Don Bosco Academy, l’Inter Campobosco, une marche aussi, qui a rassemblé les trois établissements en octobre 2015. Enfin, c’est la rencontre du mois de mars, avec les conseils de directions, à Don Bosco Giel qui a focalisé les énergies.

 

defi citoyennete region ouest don bosco 002 defi citoyennete region ouest don bosco 006

 

defi citoyennete region ouest don bosco 010 defi citoyennete region ouest don bosco 005

 

defi citoyennete region ouest don bosco 004 defi citoyennete region ouest don bosco 007  

 

Partager les « bonnes pratiques » et s’inspirer de tous les projets

Les objectifs de la journée étaient de faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans chaque établissement. S’inspirer des projets des autres, avoir le plaisir de présenter ses projets, prendre conscience de la valeur ajoutée de chacun.

 

Les jeunes se sont séparés en deux groupes durant la journée : à l’extérieur, des jeux sportifs et de coopération. Dans la cour et au foyer, des stands, tenus par les lycéens, exposent des actions :

  • Celle d’Amélina, élève en 1re à l’institut Lemonnier, intarissable sur le projet Erasmus+ « eDayCar » mené en partenariat avec un établissement italien et un établissement bulgare en mars.
  • Celle du lycée de Giel, où deux jeunes étudiantes en BTS vont partir cet été à travers les Balkans pour apporter des fournitures scolaires à des écoles.
  • Celle de Pouillé où des élèves de seconde interviennent le mercredi dans les ateliers de lecture, auprès de jeunes en difficulté scolaire avec l’association le Trait d’union à Angers.

 

Beaucoup ont appris en organisant eux-mêmes cette manifestation

defi citoyennete region ouest don bosco 009 « J’ai eu envie de m’investir pour mon lycée et me préparer aux responsabilités futures. L’organisation a été lourde et a demandé beaucoup de temps. »


Nathan Debelhoir, président du CVL du lycée Don Bosco Giel

 

« L’organisation de la manifestation d’aujourd’hui est une étape de plus vers quelque chose de plus grand auquel j’aspire. »


Luc Lefèvre, président du CVL de l’Institut Lemonnier de Caen

 

« Ici au lycée, on peut s’engager facilement. On y est encouragé. A plusieurs, on peut faire des choses qu’on ne peut pas faire seul. » 


Quentin Chauveau, président du CCVL du Campus de Pouillé

 

 

Hélène Boissière Mabille
2 juin 2016

 

 

 

« Apprenons » : un film de Paul sur les valeurs de ce rassemblement, film présenté au Festiclip 2016... 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Des projets « citoyens » au collège Bon Accueil

$
0
0

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 005 Le lancement du défi citoyenneté en septembre dernier a donné un nouveau souffle au collège Bon Accueil à Toulon. De nouveaux projets jaillissent et un nouvel espace est géré par les élèves.

 

Le terrain « La Florida » a été inauguré lors du passage de la délégation colombienne, début septembre. Les enfants l’ont appelé « La Florida » en référence à la République des Enfants de Colombie. C’est un espace de 300 m2 en auto gestion, réservé et géré par les élèves de 3è. Ils peuvent y faire ce qu’ils veulent.

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 003 Un règlement pour le bon fonctionnement de la Florida

Très vite la question de savoir ce qui serait autorisé ou non s’est posé. Les élèves se sont concertés avec la commission Vie scolaire et ont rédigé le règlement. Pierre Bonnefoy, directeur de l’établissement se dit lui-même surpris : « Il n’y a pas de dégradation, pas de papier par terre. Un élève trop désagréable est mis dehors pas ses pairs. Le règlement a un degré d’exigence que nous n’aurions pas eu nous-mêmes ! Le point d’achoppement était l’utilisation du portable. C’est le seul sujet sur lequel nous n’avons pas cédé. »

 

Six commissions « Projet Citoyen » créées au collège Bon Accueil

Ce jardin est le premier projet.... Mais fier de ce succès, le collège Bon Accueil est entré dans une démarche citoyenne beaucoup plus large. « On a mis en place très rapidement six commissions, ajoute le directeur, où les jeunes sont invités à prendre des initiatives. Chaque commission est coachée par un adulte qui régule mais n’intervient pas sur les thèmes. Les jeunes se sont réunis pour présenter leurs projets. Nous devions en retenir trois pour les présenter au conseil d’établissement. Finalement, toutes les propositions ont été retenues ! Cela avance bien » déclare Pierre Bonnefoy.

 

  • La commission Culture a pour projet la mise à disposition d’un piano dans l’établissement, sur le modèle de ce qui se fait dans les gares.
  • Les élèves de la commission Pastorale se sont attachés à trouver des témoins pour intervenir durant les temps forts.
  • La commission Environnement a demandé à installer une corbeille supplémentaire dans chaque classe pour le tri sélectif.
  • La commission Sport s’occupe du remplacement de tout le matériel sportif en mauvais état. Les jeunes s’occupent des devis, comparaison des prix, mise en relation avec le vendeur.

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 001 Un voyage citoyen à Paris

Au final, Pierre Bonnefoy a proposé un voyage citoyen à Paris avec tous les élèves de 3è avec pour objectif de visiter les lieux de la fonction publique. C’est un projet classique. Mais la manière de faire sort de l’ordinaire : ce sont les jeunes eux-mêmes qui préparent les visites en lien avec leurs guides sur place – des étudiants de Sciences po ou de l’ENA. « Le but ce n’est pas de visiter le Sénat, le Conseil d’Etat ou l’Assemblée Nationale, mais de rencontrer des personnes qui s’impliquent dans la fonction publique et la vie politique. »

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 002

 

Par la visite du Sénat le premier jour, les jeunes ont rencontré une jeune administratrice. Ils sont ensuite reçus au Conseil d’Etat où une jeune énarque, administratrice, a expliqué à son tour le rôle du Conseil, pourquoi elle l’a choisi et ce qu’elle y fait. Et le dernier jour, rendez-vous eu lieu à la Cour des Comptes. Bientôt, le groupe sera reçu à la mairie de Toulon par monsieur Falco, sénateur-maire, qui témoignera de son engagement politique local et du fonctionnement des collectivités territoriales.

 

Le goût pour la citoyenneté, cela s’apprend. Pierre Bonnefoy le constate : « on dit que la jeunesse ne s’intéresse plus à la politique. Et là, on a un véritable engouement pour tout ce que l’on propose depuis le début de l’année ! »

 

 

Hélène Boissière-Mabille
2 juin 2016

 

 

Règles de vie élaborées par les élèves et la Direction « LA FLORIDA »

 

dessin florida

 

« La liberté des uns s'arrête là
où commence celle des autres. »

 

Quand : sur le temps de midi

 

Qui : les 3° en accès libre

 

Il est attendu des élèves un comportement respectueux du règlement intérieur, des autres et du lieu :

  • Attitude convenable
  • Pas de ballon
  • Pas de nourriture, bonbons et chewing-gum
  • Pas de chahut « ambiance IDzen »
  • Pas de téléphone mais prêt de matériel audio pour écouter de la musique

 

« Je m’autogère mais je gère aussi les autres. »

 

En cas de non-respect du règlement, fermeture temporaire qui peut devenir définitive.

 

 

 

 

 

 

Visite du Père Tadeusz : 4 mois avec le réseau Don Bosco

$
0
0

visite pere tadeusz frb 2016 008 Du 5 février au 25 mai 2016, le père Tadeusz Rozmus est venu visiter chaque communauté religieuse de France et Belgique-sud au nom du supérieur mondial des salésiens de Don Bosco. C'est comme « envoyé du 10è successeur de Don Bosco » que le père Tadeusz a écouté et rencontré les confrères et les laïcs engagés dans la mission salésienne. Ce fut l'occasion pour lui de nous inviter à nous tourner vers le futur !

 

Prévu dans les règlements de la congrégation salésienne, cette « visite extraordinaire » du conseiller général pour l'Europe Centre-Nord offre la possibilité aux religieux salésiens de Don Bosco de sentir concrètement leur attachement à la congrégation mondiale. En rencontrant chaque frère, dans un colloque – nous dirions aujourd'hui un entretien personnel – le Père Tadeusz a pu redire l'attention que la congrégation porte à chaque frère. Dans sa rencontre avec la communauté, c'est aussi une occasion pour le « régional » de redire l'importance et la signification de la vie fraternelle pour les religieux. Quel projet pour la communauté religieuse ? Quel projet pour la communauté éducative et pastorale ? Lors de son passage dans chaque communauté, mais aussi dans les œuvres rattachées, le père Tadeusz a découvert les réalités du réseau.

 

 

« Quo Vadis , province de France – Belgique Sud ? »

Le Père Tadeusz a posé cette question en titre de conclusion de sa visite : où vas-tu province de France Belgique-Sud ? En invitant ainsi les religieux à regarder vers l'avenir, le Conseiller Régional a voulu invité chaque frère à ne pas rester dans le passé. « Le passé nous a conduit à la situation d'aujourd'hui. Mais l'aujourd'hui doit nous inspirer pour le futur. La terre promise est l'avenir vers lequel nous allons. » Le 21 mai, il dira au Centre Jean Bosco à Lyon, devant les frères, venus écouter le rapport de sa visite : « Pour le développement de la province FRB, n'oublions pas que l’acteur le plus important de la visite n'est pas le régional, mais c'est l'Esprit Saint. Sans lui, nous ferons que trop peu pour la société et le monde d'aujourd'hui. »

 

visite pere tadeusz frb 2016 001 visite pere tadeusz frb 2016 002  

 

visite pere tadeusz frb 2016 003 visite pere tadeusz frb 2016 006  

 

Le 24 mai en famille salésienne.

Au sanctuaire national des salésiens – la paroisse St Jean Bosco de Paris – le Père Tadeusz a présidé la messe de la solennité de Marie-Auxiliatrice. C’était le 24 mai, la veille de son départ pour Rome et fin concrète de sa visite extraordinaire. Étaient présents les religieux Salésiens de Don Bosco, les religieuses Filles de Marie-Auxiliatrice, une représentante de la congrégation des sœurs de St Michel Archange, religieuses membres de la famille salésienne, les salésiens coopérateurs, les anciens élèves, les jeunes du MSJ, les paroissiens et les laïcs engagés dans la famille et du réseau. Une belle occasion de célébrer dans la joie « celle qui a tout fait » comme le disait Jean Bosco. Dans l'interview vidéo réalisée après cette célébration, le Père Tadeusz a adressé un message à la famille salésienne en lui demandant de rester unie, de s'entraider afin de développer ensemble le charisme salésien dans la province. Aux jeunes, le Conseiller du Recteur Majeur leur dit : « Sans vous, les jeunes, le charisme salésien n'a pas de sens ! Je vous remercie d'être présents à nos côtés pour que vous trouviez le bonheur, notamment celui du cœur. Car le futur ne dépend de nous salésiens, mais de vous, les jeunes. »

 

visite pere tadeusz frb 2016 005 

 

visite pere tadeusz frb 2016 004 

 

 visite pere tadeusz frb 2016 007 visite pere tadeusz frb 2016 009

 

visite pere tadeusz frb 2016 010 visite pere tadeusz frb 2016 012  

 

A l'issue de la célébration, la famille salésienne et les amis de Don Bosco se sont retrouvés pour un partage convivial dans les salles de la paroisse. Autour d'un buffet, les participants ont pu apprécier quelques animations, notamment de quelques tours de prestidigitation du Père Daniel Federspiel. La joie salésienne et l'esprit de famille étaient bien présents.

 

visite pere tadeusz frb 2016 013 visite pere tadeusz frb 2016 014

 

 visite pere tadeusz frb 2016 016 visite pere tadeusz frb 2016 015

 

 

 

Sébastien Robert,
Salésien de Don Bosco
2 juin 2016

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Une semaine de partage : la mer rencontre la montagne

$
0
0

thonon echange montagne mer 003 Au lycée Jeanne d’arc à Thonon-les-Bains, les élèves de Première Bac Professionnel ASSP, Services à la Personne, ont organisé un échange avec une classe identique du lycée Ste-Elisabeth de Douarnenez en Bretagne. La montagne rencontre la mer. Vive les vacances au lycée !

 

Une année de préparation... mais quel résultat !

« Depuis le début de notre année de seconde, nous avons mis en place un projet entre deux classes d’ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) de lycées différents. Grâce aux différentes actions que nous avons menées, nous avons réussi à récolter assez d’argent pour réaliser cet échange.

 

Au mois de février, la classe de 1ère ASSP du lycée Sainte Elisabeth de Douarnenez est venue en Haute-Savoie profiter de la neige et de nos soirées savoyardes organisées spécialement pour eux. A notre tour, en mai, de profiter de la mer et du soleil, lors d’activités aquatiques : paddle, kayak, plongée masque et tuba, surf...

Merci à nos professeurs pour l’aboutissement de ce projet ! »

 

 

thonon echange montagne mer 002

 

 En février 2016, accueil des « bretons » à Thonon

 

« C’est tellement agréable de voir des jeunes qui n’ont jamais fait de ski, “s’éclater” sur les pistes, tomber, repartir, en redemander ! »

thonon echange montagne mer 001

 

Et en mai, voyage des lycéennes en Bretagne

 

« Grâce à cette semaine, nous avons découvert que le soleil passait aussi par la Bretagne ! » 

 

 

Louison et Solène
1è ASSP
Lycée Jeanne d’Arc de Thonon-les-Bains.
16 juin 2016

 

Odile Thierion, salésienne coopératrice : « J’ai été portée par toute l’équipe. »

$
0
0

salesiens cooperateurs promesse odile 003 Odile Thierion, enseignante au Lycée Professionnel Jeanne d’Arc à Thonon-les-Bain, a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice. C’était le 7 mai, lors de la retraite nationale des salésiens coopérateurs de France, à Pradines.

 

« S’engager c’est faire un saut dans le vide et en même temps c’est une immense espérance, se faire confiance... Don Bosco m’accompagne depuis des années à travers les jeunes que je rencontre dans mon travail.

 

Face à un jeune perdu, j’essaie de me rappeler les préceptes de Don Bosco

Chaque fois que ma relation devient conflictuelle avec un jeune en difficulté, rebelle, perdu ou en détresse morale, j’essaie de me rappeler les préceptes de Don Bosco. Entre autres : « sais-tu siffler ? » A partir d’une revalorisation bienveillante et discrète, nous repartons, souvent sur de meilleures bases. J’aime employer l’humour pour désamorcer les tensions. Je crois au dialogue. Je pense qu’être présente au milieu des jeunes autrement que dans la classe (voyage, sorties, visites, animations, etc.) est important pour nous montrer et les voir sous un jour différent.

 

salesiens cooperateurs promesse odile 001 salesiens cooperateurs promesse odile 004

 

J’ai été portée par toute l’équipe des Salésiens Coopérateurs de Thonon

J’aime les jeunes plus que tout. Je me sens bien au milieu d’eux. Quand, bien plus tard, l’un d’entre eux revient me voir avec un projet, je reçois la confirmation que ma place est bien là. Depuis des années, Don Bosco et Marie ont tracé mon chemin vers les autres, les jeunes élèves de mes classes, mes propres enfants qui ont grandi dans les valeurs salésiennes.

 

Après deux ans durant lesquels j’ai cheminé avec l’équipe de Thonon, l’appel pour devenir salésienne coopératrice est devenu comme une évidence. J’ai été portée par toute l’équipe.

 

 

Odile Thierion,
lycée professionnel Jeanne d’Arc
Thonon-les-Bain
16 juin 2016

 

 

Pour aller plus loin

L'article sur le blog des salésiens coopérateurs

 

 

La Formation générale ou thématique salésienne : la promesse d'une continuité

$
0
0

amdb formation 2016 2017 001 Les services de formation du réseau éducatif salésien de France et de Belgique francophone proposent tous les ans des parcours et sessions de formation. À la carte ou en fonction du public concerné, ils permettent ainsi la continuité de l'esprit salésien dans les écoles et maisons d'action sociale. Retour sur une des propositions : les sessions thématiques.

 

Tous les ans, de nouveaux professeurs, éducateurs, directeurs... sont accueillis dans les écoles salésiennes et dans les maisons d'action sociale du réseau. Se dire « salésienne » pour une institution, c'est s'engager à ce que tout le personnel éducatif mette en œuvre l'esprit et la pédagogie de Saint Jean Bosco.

 

amdb formation 2016 2017 002 Pour cela, les services de formation de France et de Belgique-Sud proposent à chacun de se former en suivant un parcours qui débute par des sessions « journées d'accueil » ou d'initiation jusqu'aux sessions construites sur plusieurs années.

 

Mais, la formation continue propose aussi, pour prolonger au-delà de ces parcours, des sessions thématiques avec des réflexions, des apports sur les pratiques... C'est la proposition faite par le service formation de l'Association des Maisons Don Bosco, dirigé par Myriam Maréchal. Elles sont ouvertes à toutes personnes d'une institution éducative.

 

Plusieurs thèmes :

Faire autorité, sanctionner, restaurer les liens, responsabiliser

  • du 30 novembre au vendredi 2 décembre 2016 au Centre Jean Bosco (Lyon)
  • du mercredi 18 au vendredi 20 janvier 2017 au Centre Angèle Merici (Paris)

 

Formation aux nouveaux outils numériques

  • du mercredi 18 au vendredi 20 janvier 2017 au Centre Jean Bosco (Lyon)

 

Le Bien-être au travail

(Pour le personnel administratif en contact avec le public – Région Nord)

  • les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2016 à Farnières (Belgique)

 

Accueil et approche salésienne, gérer le stress et apaiser les tensions

(Pour le personnel administratif en contact avec le public)

  • Les lundi 28 et mardi 29 novembre 2016 au Centre Jean Bosco (Lyon).

 

 

Pour toute information, voir les tableaux ci-dessous ou consulter le site www.maisonsdonbosco.eu

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
Formateur AMDB
16 juin 2016

 

La formation en France

 

Un parcours de formation :

  1. journées d'accueil dans le réseau
  2. des sessions de découverte de la pédagogie salésienne (à Lyon ou en région)
  3. Une session de formation sur 2 ans de 6 séance de 3 jours : « Les fondements de la salésianité ».

 

Des sessions thématiques (Cf. ci-dessus)

 

Et pour aller plus loin :

  • « une session Relire sa pratique éducative »
    une session « post-fondement »
  • des interventions à la demande dans les institutions (« Intra »)

 

Contact : Service formation AMDB
Téléphone : 00.33.(0)4.78.25.40.90

 

La formation en Belgique

 

Des sessions d'initiation et de formation à la pédagogie salésienne, au système préventif :

  • pour les « PO »
  • pour les directions (secondaire et fondamental)

 

Une session « 24 heures pour Don Bosco » pour les nouveaux professeurs

 

Les Sessions PEPS (Projet Educatif Pastoral Scolaire) destinées aux professeurs volontaires des écoles Don Bosco pour une initiation au Système Préventif et porteur de la salésianité dans leur école selon différentes modalités.

 

Contact : Isabelle Rozière
Ligne directe : 00.32(0).495.51.60.11

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Viewing all 565 articles
Browse latest View live